C’est aux environs de 17 heures passées de 30 minutes, heure locale, que Messeigneurs Martin Banga et Emile Mushosho respectivement évêques des diocèses de Buta et de Dungu-Doruma sont arrivés au bord d’un véhicule à Dungu. Nous sommes au chef-lieu du diocèse de Dungu-Doruma, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC .
Ces prélats catholiques disent avoir effectué un voyage pénible tout au long de la journée d’Isiro pour Dungu, long de 210 kilomètres suite à l’état défectueux de ce tronçon routier.
À leur arrivée, Monseigneur Emile Mushosho qui confirme la présence de son confrère de Buta, a invité toute la chrétienté locale à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux à ce digne fils de la région promu au titre épiscopal par sa Sainteté le Pape François. Et cela à travers une série d’activités dont le programme sera communiqué incessamment .
Se confiant à la presse, Monseigneur Martin Banga se dit pour sa part, très heureux de revenir dans ce Diocèse qui l’a vu naître, grandir et avoir la vocation de religieux, prêtre. Il remercie la communauté de Dungu-Doruma pour l’accompagnement multiformes dont il est bénéficiaire depuis son enfance.
Le berger du diocèse de Buta a de l’occasion appelé les fidèles à prier pour les différents programmes prévus en marge de sa prémisse.
Sacré évêque du diocèse de Buta en juillet 2024, Monseigneur Martin Banga dira sa toute première messe comme évêque dans son diocèse d’origine, ce dimanche 17 novembre 2024 dans la cathédrale Saints Martyrs de l’Ouganda, à partir de 8h00, a précisé Monseigneur Emile Mushosho, l’ordinaire du lieu.
Signalons cependant que plusieurs autres activités sont prévues en marge de cet événement riche en couleurs dans l’histoire du diocèse de Dungu-Doruma.
Nous y reviendrons
Pierre Mungu