Cette mesure est prise dans la réunion du comité local de sécurité élargie aux chambres de commerce et société civile locale. Cela après plusieurs plaintes des consommateurs de cette monnaie congolaise sur les marchés du Territoire de Dungu,en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Marcel Abule administrateur du territoire de Dungu qui annonce cette mesure contraignante, part d’ un constat selon lequel les vendeurs et acheteurs refusent des billets de banque détériorés, tachés ou décolorés sur les marchés de la place. Pour lui, cette situation entrave les transactions commerciales et crée des tensions entre les vendeurs et acheteurs qui principalement sont des usagers de ladite monnaie.
« Ce n’est pas un bon comportement de refuser le billet qui a tous ses numéros, juste parce qu’une partie est déchirée ou délabrée. Les billets de banque que nous utilisons ne sont pas des propriétés privées, c’est une affaire de l’état, c’est lui qui émet les billets que nous consommons. Ceci juste pour faciliter les transactions économiques. C’est à la banque de récupérer sur le marché des billets en besoin de remplacement et non à l’individu de refuser un billet. La seule institution financière qui a dans ses attributions la gestion des affaires de l’argent c’est la banque centrale, c’est elle qui gère les affaires liées à la monnaie congolaise. » A- fait savoir l’autorité territoriale.
M. Abule annonce par ailleurs,des sanctions à tout contrevenant de cette mesure aussi légale. Pour lui, c’est une manière de saboter l’État congolais.
« En matière de monnaie il y a des sanctions prévues par la loi, en ce qui nous concerne ici à Dungu, des dispositions disciplinaires sont prises, tout celui qui sera victime de refus de billets ayant tous ses numéros doit dénoncer cela à la police nationale congolaise de Dungu et d’autres services étatiques pour des sanctions sévères » . A-t-il conclu.
Signalons par ailleurs que même les fonctionnaires de l’État sont souvent aussi victimes de ce comportement sur les marchés. Un problème sérieusement rencontré après les paiements des agents étatiques. L’application des ces mesures sera certes une solution idoine pour résolver cette situation rarement constatée dans d’autres entités mais devenue chronique dans la région.
Samuel MANOTA.