L’ École Primaire Ngilima située en 45 kilomètres de la cité de Dungu, chef-lieu du territoire éponyme a réceptionné ce samedi 01 janvier 2025 des bâtiments scolaires construits et équipés par la Dot Kibali dans le cadre de dotation annuelle de 0,3 % du Chiffre d’Affaires de la société Kibali Gold Mine. Nous sommes dans la province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
« Il s’agit des deux bâtiments scolaires composés chacun de 3 salles de classes,un bâtiment administratif composé des trois bureaux. A Cela s’ajoute une latrine publique contenant 6 portes.»
La remise officielle de cet édifice, la première de cette société minière dans ce territoire a été présidée par Marcel Abule l’administrateur du territoire de Dungu entouré des membres du comité local de sécurité,la délégation de la société Kibali,le chef de la chefferie Wando,les notables en place et des milliers des populations venues de quatre coins de l’entité pour prendre part à cette activité riche en couleur et de reconnaissance.
Sa majesté,Jean Obothe le président ad intérim du département de social et développement au sein de la société Kibali, justifie l’exécution du projet dans cette région non affectée par les activités de cette société par le souci de proximité et solidarité entre les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) de la province permettant ainsi un développement intégral.
« Kibali avait jugé bon de venir implémenter un projet ici sur demande de l’honorable Sa Majesté Constant Lungagbe qui est plus proche de Parc national de la Garamba, grand partenaire aussi de Kibali. L’accès d’intervention il ya la santé, éducation et l’Agro- buness. Mais étant donné que l’éducation pour nous, c’est priorité des priorités, Kibali avait accueilli ce projet et à bien voulu financer par la dot kibali qui est une institution de l’État qui fonctionne avec 0.3 % de chiffres d’affaires de Kibali Gold Mine. Pour ne pas trainer les enfants puissent qu’ils ont besoin de leurs bâtiments, nous sommes venus remettre ces bâtiments à communautés.» A- déclaré cet émissaire de la société Kibali Gold Mine à la circonstance.
C’est un motif de satisfaction pour cette communauté locale du territoire de Dungu en général et de la chefferie Wando en particulier pour voir ces œuvres combien louable mise en place au bénéfice de la population.
Une joie manifestée par des clameurs, chants,danses et mots de remerciements et reconnaissance.
Honorable sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, député provincial et chef de la Chef Wando se dit très reconnaissants de ce geste combien bénéfice pour sa population non affectée par le projet de cette société minière.
« Cette oeuvre est de grande importance évaluée en une grosse somme d’argent. On a construit deux bâtiments scolaires, bureaux, toilettes avec le financement de Kibali Gold Mine. Nos relations nous ont permis d’avoir ce projet aujourd’hui. Merci beaucoup au Chef Jean Obothe qui a joué un grand rôle pour que nous puissions avoir ce projet. Nous disons merci infiniment à la société kibali Gold pour ce projet combien bénéfique à notre population. La chefferie Wando est une vaste entité qui est confortée à plusieurs autres défis et besoin : eaux, école. Soutenez nous, pour que nous puissions orienter d’autres projets dans les autres entités de la chefferie ». S’est exprimé le gardien de la coutume Zande dans un coeur emi de joie et reconnaissance.
Pour sa part, Marcel Abule administrateur du territoire de Dungu qui a réitéré le même message de remerciements et gratitude a estimé que ceci est une manière pour cette société de rester dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le président de la République qui vise le développement de la population de la base au sommet.
Il estime que ceci est une preuve d’amour et d’unité qui existe entre les différentes communautés en place. Il a de l’occasion appelé les bénéficiaires à faire un bon usage.
« Je suis très content. Si quelqu’un te construit, l’école, l’hôpital c’est à dire,celui-là veut votre développement. Kibali veux notre développement c’est pourquoi, elle comme société nous a construit l’école. Nous disons au nom de la population de Dungu. Merci. Nous demandons aux bénéficiaires directs d’en faire une bonne gestion pour pérenniser plus long temps que possible ces édifices ». A-indiqué l’autorité territoriale.
Lancé depuis 2023 dernier,ce projet de construction en format PDL-145 a été exécuté par la société « Miyabele Emergence Track» chère à un digne fils de la région Jean- Fidèle Miyabele allias Maseno à la satisfaction des bailleurs.
Pierre Mungu