Le complexe scolaire Raymond Hamelin,une école de grande renommée dans le territoire de Dungu a vibré ce mercredi 29 janvier au rythme de la remise des matériels et appareils techniques de l’option construction et informatiques pour les bureaux administratifs. Nous sommes dans le territoire de Dungu, province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie y relative qui s’est déroulée à l’esplanade de l’école a été présidée par le Révérend Frère Pascal Mboligabaha, Frère supérieur de la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC). Celà à la présence du révérend Frère Isaac Singo préfet du Complexe Scolaire Raymond Hamelin Secondaire, Frère Richard Tameko, directeur du primaire,les enseignants et élèves bénéficiaires.
Ir. Willy Dangasa, enseignant au sein de cette école et chef d’unité d’enseignement de l’option construction a salué le leadership des FIC qui viennent d’équiper cette option à ces machines de haute portée et valeur et importance pour la formation des enfants.
« Nous avons reçus les matériels pour les cours tels que les mètres canne, des équerres ,les rapporteurs,les compas et les autres pour dessiner correctement et avec précision certaines matières théoriques. Hormis ces matériels, nous avons reçus aussi les appareils topographiques: niveau en lunettes, théodolite et leurs accessoires : jalons et la mûre parlante. Cela nous aide à prélever les longues distances et aussi là où il ya des obstacles. La topographie intervient même pour l’implantation et pour la construction des routes. Les écoles en place peuvent en profiter et même le service comme cadastre pour rendre efficace les travaux. Nous disons sincèrement merci au Révérend Frère Préfet pour son esprit managérial». S’est exprimé.
Pour Frère Isaac Singo préfet des études,l’acquisition des ces appareils de grande valeur dont le coup est évalué en plus de 5.000 dollars américains, entre dans le cadre de charisme des Frères de l’Instruction Chrétienne, qui visent toujours l’excellence dans la formation de la jeunesse.
« Nous avons voulu présenter les matériels et équipements pour nos élèves de construction et aussi quelques matériels du bureau. Ces matériels didactiques sont pour améliorer la qualité de l’enseignement dans notre école d’abord et dans notre milieu en général . L’éducation que nous donnons c’est une éducation intégrale qui prend sa source dans l’éducation mannaisienne où la qualité d’enseignement est toujours souhaitée ». A-t-il indiqué.
Ce religieux a de l’occasion réitéré la détermination de cette école, celle de militer pour une éducation intégrale des enfants. Avant de promettre de poursuivre le même exercice de dotation dans les autres options.
Frère Isaac Singo a en fin invité les utilisateurs à une gestion responsable afin de pérenniser ces acquis.
Depuis sa création,le complexe scolaire Raymond Hamelin une initiative de la congrégation religieuse de Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) s’est engagée à donner un enseignement des qualités aux enfants. Cela en équipant les écoles aux matériels et outils nécessaires. Avec également les enseignants de qualité dans les différents domaines. Hormis l’éducation de base 7 ieme et 8ieme année,le complexe scolaire Raymond Hamelin organise le cycle complet des options suivantes : la construction, commercial et gestion et secrétariat et administration
Rédaction