RDC-Haut-Uele : Durba en alerte après la confirmation d’un cas de variole du singe

La zone de santé de Watsa, dans la cité minière de Durba, territoire de watsa province du haut-uele est en état d’alerte après la confirmation d’un cas de variole du singe. Cette nouvelle, annoncée par le médecin chef de zone, le Dr. Germain Marie Tasile, intervient alors que 10 cas suspects avaient été recensés jusqu’à présent

« Nous devons prendre cette maladie au sérieux », a déclaré le Dr. Tasile, soulignant que la zone de santé de Watsa n’avait enregistré que des cas suspects jusqu’à présent. « C’est à ce jour qu’un cas a été déclaré positif après l’envoi d’échantillons au laboratoire (INRB) », a-t-il précisé.

Le médecin chef de zone a assuré que la prise en charge du patient se déroule conformément au protocole national en vigueur. « Le malade évolue bien, il ne présente pas de complications », a-t-il ajouté.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la vigilance à toute la communauté. Tout en insistant sur l’importance d’observer les gestes barrières, tels que le lavage régulier des mains, le port correct du masque, éviter les poignées de main et maintenir la distanciation sociale. « C’est le seul moyen de se protéger et de protéger les autres », a-t-il souligné.

Le médecin a rappelé que cette maladie a laissé des cicatrices graves chez nos grands-parents, et peut entraîner des déformations si les protocoles nationaux ne sont pas respectés.

Qu’est-ce que la variole du singe ?

La variole du singe est une zoonose virale rare (infection transmise à l’homme par les animaux) qui survient principalement dans les zones forestières tropicales d’Afrique centrale et occidentale. Elle est causée par un virus appartenant à la famille des orthopoxvirus, qui comprend également le virus de la variole.

Les symptômes de la variole du singe sont similaires à ceux de la variole, mais en général plus bénins. Ils comprennent :

Fièvre
Maux de tête
Douleurs musculaires
Fatigue
Gonflement des ganglions lymphatiques
Éruption cutanée (boutons ou vésicules

Contact direct avec des animaux infectés (rongeurs, singes)
Contact direct avec des fluides corporels infectés (sang, salive, lésions cutanées)
Contact avec des objets contaminés (literie, vêtements)
Transmission respiratoire (gouttelettes) lors de contacts prolongés.

La prévention de la variole du singe repose principalement sur le contact avec les animaux sauvages et les animaux malades;
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon,
porter un masque en cas de contact avec une personne malade;
Éviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant des symptômes.

Christophe Onzonono

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *