Haut-Uele/Sécurité : prétendue présence du chef suprême de l’ADF, la société civile appelle à la vigilance

Les rumeurs continuent de prendre de la place au sein de la population du Haut-Uele, selon lesquelles, le commandant suprême du groupe rebelle ADF séjournerait dans cette province située au nord-est de la République Démocratique du Congo. Ces rumeurs indiqueraient qu’il pourrait se retrouver précisément au « camp Zwahili» reconnu autrefois comme la résidence du commandant du groupe armé ougandais de la LRA qui était à la base d’une rébellion terrifiante dans cette partie du pays.

Cette information, est cependant loin d’être affirmée par les autorités sécuritaires dans cette région. Au regard de cette situation, la société civile du peuple Congolais a appelé la population du Haut-Uele et particulièrement celle du territoire de Dungu, à la vigilance.

Alphonse Badi, alors coordonnateur de cette structure citoyenne à Dungu appelle en outre la population, à faire confiance aux services de sécurité et surtout aux Forces Armées de la République.

Il a par ailleurs appelé tous les voyageurs,usagers des routes et consorts à se munir de leurs cartes d’identité, «partout où ils circulent la nuit . Et surtout se promener à des heures tardives seulement en cas d’extrême urgence».

Les jeunes sont de leur part invités à éviter le port des indices militaires de peur d’être confondus à l’ennemi. Cet acteur de la société civile indique aussi que sa structure ne ménagera aucun effort pour accompagner les autorités afin de barrer la route aux ennemis de la paix.

Elle joint à son message les numéros de téléphone facilitant l’alerte communautaire et toute information utile que voici : 0825116392 ou 0827027027.

Rédaction

Articles Similaires