Selon l’ACP, le 23 Octobre 2024, trois cas de Mpox ont été déclarés positifs dans l’Aire de Santé de Neisu et Nsele en Zone de Santé d’Isiro, Territoire de Rungu, Province de Haut-Uélé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
” Actuellement à la semaine quarante-trois, nous venons encore de notifier deux dont un enfant de quinze mois présentant des éruptions généralisées sur son corps. Après 48 heures, sa mère biologique a aussi présenté les mêmes symptômes. Tous sont pris en charge à l’hôpital de Neisu, à 35 kms de la ville d’Isiro. La semaine passée, à la semaine 42, un nouveau cas a été notifié dans l’Aire de Santé de Nsele, lequel cas est pris en charge à domicile en isolement”, a déclaré le Médecin Chef de Zone intérimaire de la Zone de Santé d’Isiro, Blaise Gbadi.
Il ajoute : ” la prise en charge des patients se fait au moyen de bord que dispose la Zone de Santé. Nous avons des soucis liés au manque d’intrants appropries. Les hôpitaux prennent en charge gratuitement leurs patients en entendant l’appuie du gouvernement central en termes des intrants et des kits de prélèvement des échantillons pour éviter le pire dans les jours à venir”.
En terme de pourcentage de Mpox dans le Haut-Uélé, le MCZ d’Isiro déclare que ” 95% de cas sont guéris. Un cas de décès dû à d’autres problèmes de santé tels que la comorbidité, le VIH, la Tuberculose… Qui ont compliqué sa situation, mais d’autres 20 cas notifiés depuis le début de l’année évoluent bien répondant ainsi à la définition des cas”,
Avant d’inviter l’opinion publique à l’observance stricte des mesures barrières afin d’éviter la propagation de l’épidémie dans la région. Il insiste sur l’interdiction formelle de salutations en se serrant les mains, l’observance de la distanciation sociale, le lavage régulier des mains en savon ou cendre, ou encore en gel d’alcool”.
Notons que l’Aire de Santé de Neisu se situe en frontière avec les Zones de Santé de la province de Tshopo et de Bas-Uélé.
ACP/Bangobee.