Le centre de Dungu situé en 210 kilomètres au Nord – Est de la ville d’Isiro avec une densité de la population estimée en plus au moins 100. 000 habitants est confronté depuis quelques mois par une pénurie des eaux potables destinées à la consommation sécurisée dans cette partie de la province du Haut-Uele,au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le journaliste Étienne Mbupayifuyo qui a effectué une descente au sein de la communauté locale, indique que la situation est « tellement compliquée et que la population ne sait plus s’approvisionner en eau potable à ce moment».
Surplace à Dungu,on identifie trois sources d’eau qui malheureusement ne répondent plus favorablement à la demande de consommation.
« Nous avons la source Théophile et Eti pour la population du quartier Uye. La source Nalukenge et Napusi pour le quartier Bamokandi mais le quartier Ngilima n’a aucune source d’eau potable sauf un forage de la croix Rouge vers 12 ème Avenue dans ce quartier. Malheureusement ces sources d’eaux n’arrivent toujours pas à répondre à la demande de consommation », a-t-il observé.
Cependant,« un bidon de vingt litres d’eau potable qui se vendait à 1000 Franc congolais se solde actuellement entre 1500 et 2000 Franc congolais par les embulants d’eau communément appelés mai-mai et l’eau d’usage culinaire devient très rare dans les puits, les mamans et enfants ont du mal le matin et soir pour s’approvisionner en eau.» Poursuit-il.
Cette situation ajoute t-il, impacte également les élèves au sein des écoles qui doivent se démener chaque matin à la recherche des eaux pour desservir leur ménage respectif.
Ce professionnel de média ,plaide pour une assistance en multiplication des Forages dans cette entité ce qui permettra de ne plus vivre cette situation.
Rédaction