Haut -Uele: Emmanuel Migele Kpangalakpu reçoit officiellement la commande du groupement Nasala à Dungu

Conformément à la décision du s de la famille régnante de la chefferie Wando,le nouveau chef de groupement Nasala monsieur Emmanuel Migele Kpangalakpu a officiellement pris ses fonctions, le vendredi 14 février 2025 à Sambia chef-lieu de ce groupement situé en 134 kilomètres à l’est de la cité de Dungu,dans le territoire qui porte le même nom, province du Haut-Uele, au nord-Est de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie y relative s’est déroulée sur place à Sambia a été présidée par Ferdinand Bangaba Minapayte, Administrateur du territoire assistant en charge des questions économiques et financières délégué du pouvoir public pour la cause. Plusieurs personnes ont pris part à cette cérémonie officielle dont les notable, les membres de la famille et quelques représentants de la population.
Cette autorité politico-administrative a fe l’occasion invité le nouveau chef de ce groupement de la chefferie Wando à travailler dans la collaboration avec les autorités pour l’intérêt de la population conformément à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« J’invite le nouveau chef de groupement à travailler conformément à la vision du chef de l’État en respectant les lois de la République ,en veillant sur la cohésion sociale et les valeurs culturelles pour l’intérêt de la population. Il faut avoir l’esprit d’initiative et de développement tout en évitant des langages qui compromettent à l’unité et la Paix». A indiqué Monsieur Ferdinand Bangaba Minapayte.

De son côté ,le secrétaire de la chefferie Wando, représentant du Chef de la dite entité coutumière à la circonstance, a précisé que cette nomination intervient après la mutation à Ngilima de Kumbosono Yenga allias Américain l’ancien Chef de cette entité administrative. Par ailleurs, Jean-Claude Gimiko a invité la population du groupement Nasala au respect de cette nouvelle autorité coutumière.

Le nouveau chef de groupement promet pour sa part de travailler dans le respect et la collaboration avec ses administrés. Il a de l’occasion lancé un appel au civisme fiscal aux assujettis de sa juridiction pour couvrir la dépense publique tant au niveau national, provincial que local.

Signalons que, monsieur Emmanuel Migele Kpangalakpu est nommé à la tête du groupement Nasala au moment où la localité Sambia est en conflit des de limites administratives avec celle de Akua dans le territoire de Faradje.
Il aura notamment comme défi majeur à relever, la sensibilisation sur la paix et l’acceptation de la conclusion de l’Institut géographique tant attendue pour départager les deux communautés en conflit.

Sylvie Nabelewe

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *