Plusieurs acteurs de l’éducation provinciale de Haut-Uele saluent l’installation de la coordination provinciale des Écoles Conventionnés Catholiques à Isiro, chef-lieu de la province éponyme, située au nord -est de la République Démocratique du Congo.En effet, il vient de naître un nouveau bureau administratif de la coordination provinciale des écoles conventionnés catholique à Isiro chef-lieu de la dite province. Une entitée située au nord-est de la République Démocratique du Congo.
C’est son excellence Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi, Évêque du Diocèse d’Isiro-Niangara qui a procédé à la coupure de ruban du dit bureau de la coordination qui devient opérationnelle après plusieurs années dans cette zone Éducationnelle.
Au courant de cette cérémonie de haut niveau,Monsieur l’abbé Deogratias Dombi Elelia désigné coordonnateur provincial, a rassuré de son engagement à redorer l’image des Écoles Conventionnés Catholiques dans cette partie du pays ; avant d’inviter ses collaborateurs à un travail de collaboration entre les partenaires éducatifs.
« Il doit exister une franche collaboration entre parents, élèves et les partenaires éducatifs pour la bonne marche de travail dans le secteur de l’éducation afin de faire rayonner la nouvelle administration qui rapproche les établissements scolaires du Haut -Uele de l’ancienne configuration de la grande orientale» A-t-il fait savoir.
Prenant la parole pour sa part au nom des Évêques des Diocèses de Wamba, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma, Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi a promis son accompagnement à cette nouvelle équipe.
« Pour assumer une administration de proximité, nous devons nous en réjouir. Mais sachez-le ! Il y a du travail à faire et il existe plusieurs défis nécessitant notre engagement. Au nom des Évêques de la province de Haut-Uele, je vais regarder comme un veilleur pour une bonne marche de ce bureau de l’administration des écoles Conventionnés Catholiques tout en demandant aux acteurs pédagogiques du secteur de l’éducation de travailler main dans la main quant à ce qui concerne l’éducation et la formation de nos enfants » A-t-il martelé.
Signalons que ce bureau vient de se détacher de celui de Kisangani couvre au total quatre Diocèses, à savoir Mahagi-Nioka (en Province de l’Ituri), Isiro-Niangara, Dungu-Doruma et Wamba, dans la province de Haut-Uele.
Gabriel Giminyasi