Haut-Uele/Dossier Sambia: Herman Sadimoke prêche la paix et la cohésion sociale à la communauté Anidusa Azande

Faisant partie de la délégation mixte Assemblée-Gouvernement Provincial du Haut-Uele sur le litige foncier entre les territoires de Dungu et Faradje, le président de l’association culturelle « Anidusa Azande» regroupant le peuple Zande disséminé dans le monde, Hermann Sadimoke a appelé sa communauté à préserver la paix et la cohésion sociale.

Au sortir de la rencontre avec les leaders des territoires de Dungu et de Niangara autour de la délégation provinciale, il s’est dit satisfait de cette démarche visant à promouvoir la paix entre ces deux communautés (Zande et Logo) qui se déchirent depuis peu autour des limites administratives entre leurs localités voisines de Sambia et Akuwa.

« Je suis ici pour m’adresser au peuple Zande puisque Anidusa regroupe tous les Zande. Et Dungu fait partie des entités où vivent les Zande. Comme président de cette mutualité, je ne peux pas rester indifférent face aux menaces dont les Zande sont victimes. Je présente d’abord mes condoléances à toutes les familles touchées par cette situation tragique de Sambia. Nous menons les démarches auprès des autorités pour leur implication afin qu’il y ait retour d’une paix durable. Nous devons vivre la paix. L’incident qui s’est produit vient des certaines personnes pour leurs intérêts égoïstes qui ne sont même pas Zande ni Logo. Nous mettons en garde ceux qui cherchent à nous déstabiliser. Notre culture Zande et nos oncles Logo est une culture de paix. Nous devons sauvegarder la culture en dénonçant tous les actes contre notre relation», s’est-il exprimé.

Herman Sadimoke a de l’occasion salué l’engagement et implication du gouverneur Jean Bakomito Gambu qui, depuis le début de ces hostilités s’est engagé personnellement à la recherche de la paix entre ces communautés.

Signalons que la délégation mixte gouvernement provincial et assemblée provinciale séjourne depuis le samedi 11 janvier à Sambia pour s’imprégner de la situation sur terrain, évaluer les dégâts et envisager l’appui humanitaire aux victimes.

Pierre Mungu

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *