Monsieur Dieudonné Ngagupay, aujourd’hui validé député provincial pour siéger à l’Assemblée Provinciale de Haut-Uele pour le compte du Territoire de Dungu au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Il remplace le ministre Jean Louis Paypay, promis pour sa part Ministre Provincial de l’aménagement du territoire, affaires foncières, Urbanisme et Habitat, Transports et voies de communication étant son premier suppléant.
Qui est honorable Dieudonné Ngagupay Mbolifue :
Il est né à Mbamu, le 13 Février 1959, dans le Groupement Bangbi, Chefferie Traditionnelle Wando, Territoire de Dungu, Province de Haut-uele en République Démocratique du Congo.
Fils de monsieur Maimuke et de madame Nakaya, Ngagupay Mbolifue Dieudonné a fait ses études primaires à Napopo. Il commença ses études secondaires à Doruma pour finir à Dungu. Il va peu après rejoindre le territoire de Mahagi Nioka pour ses études pastorales à l’Institut Biblique français à Aungba. Une formation qui sera suivie de plusieurs d’autres notamment à Kinshasa et Nairobi.
A l’ouverture de l’Institut Supérieur des Techniques de Développement ( ISTD), où il sera collé en grade de A1 en Développement Rural, filière de l’organisation Sociale et de l’Administration.
Fonctions exercées :
Honorable Dieudonné fut enseignant à l’Institut Biblique de Napopo, avant de devenir secrétaire ensuite coordonnateur de l’évengélisation de la CECA 20 à Bogoro, Bunia et Aru. Il devient encore président de District Ecclésiastique CECA 20 Dungu, aussi porte-parole des confessions religieuses de Dungu et président du synode de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans le Territoire de Dungu.
Son savoir faire et son sens de serviabilité fait de lui conseiller et après coordonnateur de la société civile forces vives du Territoire de Dungu, mais aussi vice-coordonnateur provincial de cette structure citoyenne dans le Haut-Uele.
Cher époux à madame Jeanne Napuma Nalata, ce nouveau parlementaire est père de 7 enfants.
De l’autel du Christ au perchoir de l’assemblée provinciale, celui qui a toujours prêché le salut aura à affronter plusieurs défis gangrènant la politique congolaise. Dans un pays où les parlementaires sont souvent accusés d’être à la base de corruption, populisme, fanatisme et culte de personnes pour des intérêts égoïstes au détriment de la population.
Et en plus forte raison, il est le suppléant de celui qui se trouve dans le gouvernement provincial, saura t’il vraiment prendre une décision en défaveur du gouvernement injectant son chef et lui également au nom et pour le bien être de la population ? S’il réussira à le faire, il sera le meilleur parlementaire que la RDC n’a jamais connu dans son histoire.
Gabriel Giminyasi Izayo depuis Dungu.