Haut-Uele/conflit de limites à Sambia : voici l’appel pathétique de Richard Duembe, président Fondateur du parti politique Avisés

La situation reste confuse entre les habitants des villages Sambia et Akuwa respectivement dans le territoire de Dungu et Faradje. Cela autour de conflit des limites qui oppose ces deux entités territoriales de la province du Haut-Uele,au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Le weekend dernier on a enregistré quatre morts d’hommes et plusieurs d’autres dégâts qui y sont également enregistrés. Se confiant à la radio top Congo émettant depuis Kinshasa, Richard Duembe, président, Fondateur du parti politique Avisés, membre d’union sacré de la nation, s’insurge contre ces actes qui n’ont jamais caractérisés ces deux communautés qui vivent depuis décennie en un seul homme.

Cet acteur politique appelle le gouvernement tant provincial que national de prendre toutes les dispositions pour rétablir la paix entre ces deux communautés en conflits.

« La localité Sambia est une localité où vivent les communautés Logo et Zande respectivement du territoire de Faradje et celui de Dungu. Mais aujourd’hui, ça a dégénéré,il ya carénage,incendie des maisons, déplacement des personnes. Le Vice-Premier Ministre de l’intérieur avait dépêchée une mission officielle dans le Territoire de Dungu. Pendant qu’il s’apprête à rendre officiel son rapport de mission hélas ça a dégénéré. Nous demandons qu’une intervention tant du gouvernement national que provincial soit faite pour que la paix soit rétablie ». A-t’il déclaré.

Notable du territoire de Dungu, Richard Duembe met en gardant toutes les officines politiques qui seraient à la base de cette affaire. Il a par ailleurs plaidé également pour qu’un plan d’intervention humanitaire soit aussi mise en place pour prendre en charge les victimes de ces incidents.

« Un plan d’intervention humanitaire doit être pris pour prendre en charge les personnes blessées,les personnes qui ont perdus leurs familles des manière les plus promptes possible. Tout le temps,les deux communautés vivent pacifiquement . Nous mettons en garde toute personne qui viendrait des autres provinces ou tout politicien qui viendrait d’ailleurs pour semer le cao à Sambia afin tout simplement d’exploiter de l’or d’une manière anarchique, qu’il puisse se retirer de cette initiative. Que le gouvernement national à travers son ministère de l’intérieur et son service technique de l’Institut National Géographique qui détient la carte de la République, puisse trouver définitivement une solution au problème de limites de terre sur l’ensemble de la province du Haut-Uele où se pose de manière requérante cette question de limite des terres » a-t-il conclu.

Signalons que la tension a diminué ce lundi à Sambia où rien n’ a évolué le weekend dernier jusqu’ en causant les morts d’hommes. Cependant la situation reste toujours tendue entre ces deux communautés conflictuelles. Le gouvernement provincial venait de prendre des mesures en renforçant les dispositions sécuritaires dans cette partie de la province du Haut-Uele.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *