Le ministre provincial de Communication et médias , Agriculture, Pêche et Élevage, poste et Télécommunication, Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement provincial du Haut-Uele, Emmanuel Arama, a tenu un point de presse le samedi 26 avril dernier devant les journalistes de Dungu, dans le territoire éponyme, en province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Pendant plus d’une heure, le porte-parole du Gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Jean Bakomito a dressé un bilan très positif des cinq premiers mois d’investiture de ce dernier. Ce bilan met en lumière plusieurs réalisations significatives dans divers secteurs, allant de la politique à l’éducation, en passant par l’agriculture, les infrastructures et la sécurité.
Le ministre Arama a souligné l’excellence des interventions menées par le gouvernement provincial, notamment dans le cadre de la gestion des finances publiques.
Parmi les réalisations notables, il a mentionné la régularisation de la paie des « dettes accumulées » par le gouvernement provincial précédent s’élevant à 2.000.000 de dollars américains, que le gouvernement provincial actuel a tenu à rembourser avant de se lancer dans la mise en place d’un plan intégral de développement pour cette jeune province.
« Dans le secteur agricole, des projets ambitieux ont été lancés, notamment la promotion de la culture du café et du cacao dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD). La ville d’Isiro a été identifiée comme un champ pilote pour l’agriculture, avec un projet s’étendant sur 500 hectares dédié à la culture du café », a-t-il déclaré.
Concernant les infrastructures, le bilan fait état d’un besoin urgent de réhabilitation des routes et des ponts effondrés. Le ministre a rapporté que plus de 250 véhicules immobilisés en raison de l’état des routes ont réussi à circuler après les travaux d’urgence d’infrastructures routières amorcés dans l’ensemble de la province.
« Des travaux de réhabilitation des routes sont simultanément en cours sur les axes : Watsa-Mungbere, Faradje-Dungu, Dungu-Niangara-Isiro, pk 18 (frontière avec le Soudan du Sud) – Aba – Faradje. Les travaux du pont Bamokandi évoluent très bien. Une chaussée goudronnée de 10 km dans la ville d’Isiro est en cours, financée en partie par le gouvernement provincial et en partie par le gouvernement central. Cela témoigne des efforts déployés et des fruits d’une bonne collaboration entre le pouvoir central et l’exécutif provincial dirigé par le gouverneur Jean Bakomito Gambu, qui agit toujours sous la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour améliorer les conditions de vie de la population congolaise », a-t-il poursuivi.
Dans le domaine de l’éducation, la construction d’une école primaire à Evanza est en cours, ainsi que d’autres initiatives visant à renforcer l’accès à l’éducation dans la province. Le projet éducatif s’étend également à Bangalu, près de la frontière avec le Soudan du Sud, afin de permettre aux enfants congolais qui traversent pour aller étudier au Soudan du Sud de bien évoluer dans leur pays.
Sur le plan de la sécurité, des efforts ont été entrepris pour améliorer les moyens de mobilité de la Police Nationale Congolaise (PNC), avec l’acquisition de six motos et plusieurs véhicules venus du gouvernement central. Ces mesures visent à renforcer la sécurité dans la province.
Pour Emmanuel Arama, il est grand temps que la population du Haut-Uele s’engage dans toute sa diversité à soutenir les actions du gouverneur Jean Bakomito Gambu, dont l’engagement pour l’intérêt de cette province n’est plus à démontrer.
Rédaction