Haut-Uele : engagés dans la lutte contre l’insalubrité publique, les Amis de Constant Lungagbe, assainissent le pont Kibali

L’Association des Amis de Constant Lungagbe Mbatanadu (ACLM) continue d’intensifier les activités d’assainissement dans la cité de Dungu, province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Inscrite dans son objectif principal d’accompagner les actions de développement prônées par le député provincial et grand chef coutumier de la région, Constant Lungagbe Mbatanadu, cette ASBL se dit déterminée à lutter contre l’insalubrité publique qui gagne cette cité.

Ce samedi 09 novembre 2024, était un moment propice pour cette structure d’assainir le pont jeté sur la rivière Kibali reliant deux quartiers de la cité notamment Uye et Ngilima.

Le travail a consisté à dégager les boues sur ce pont afin de déboucher le passage des eaux autrefois plaquées et qui devient un problème pour les passants. À cela s’ajoute le dégagement des périphéries du pont, comme a expliqué Pascal Kumbawao vice-président de cette structure.

« nous avons constaté que les flaques d’eau traînent toujours ici sur le pont. Cela rend le passage très complexe surtout lors qu’il pleut. Nous, comme association des Amis de Constant Lungagbe Mbatanadu qui soutenons les actions de développement amorcées par cet élu et Chef de notre entité, ne devrions pas restés indifférents. C’est pourquoi nous sommes venus travailler. Nous sommes entrés de dégager les boues qui créent les flaques d’eau sur le pont. Ensuite, nous débouchons les canaux de passage des eaux des pluies. Enfin, nous dégageons aussi l’intervalle entre les deux ponts » a t-il-fait savoir à la presse.

Pascal Kumbawao a de l’occasion encouragé la population de cette partie de la province à s’approprier les actions de développement initiées par le député provincial Constant Lungagbe Mbatanadu et chef de la chefferie Wando.

« Nous encourageons toute la population du territoire de Dungu, de s’associer à nous afin d’accompagner notre papa dans sa vision de développement. Personne ne peut venir d’ailleurs pour le développement de notre propre milieu. Approprions-nous les activités du développement de notre territoire. » a-t-il conclu.

Lancée depuis quelques mois, l’Association des Amis de Constant Lungagbe Mbatanadu lutte contre l’implication des enfants dans les activités socio-économiques du territoire de Dungu. Il ya quelques semaines, cette association avait doté les lieux publics du territoire de Dungu des poubelles publiques et mobiles pour la gestion des déchets plastiques.
Plusieurs autres activités communautaires sont annoncées selon les autorités de cette association dans les tous prochains jours.

Rédaction

Articles Similaires