Le Ministre Provincial en charge de l’Amenagement du Territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat ainsi que des Transports et Voies de Communication, a effectué une visite d’inspection ce mercredi 14 Mai 2025 des travaux de construction de l’Ecole Primaire Evaza, située au camp militaire à environ 10 Kms de la cité de Dungu, dans la Province du Haut -Uele, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
L’objectif de cette visite pour Ir. Jean -Louis Paypay était de s’assurer de l’effectivité de ces travaux financés par le gouvernement provincial du Haut -Uele dirigé par Jean Bakomito.
Jean -Louis Paypay, ingénieur technicien de son état, était accompagné de son Conseiller Technique en charge des Transports et Voies de Communication. Très satisfait du début des travaux, étant actuellement à la phase d’implantation des fondations, cet aussi élu du Territoire de Dungu a émis quelques recommandations aux techniciens exécutants du projet afin d’assurer un travail de qualité, qui doit être réalisé dans un bref délai conformément au contrat.
Il a ensuite exprimé sa gratitude au Gouverneur de Province, l’Honorable Jean Bakomito Gambu, pour l’attention particulière accordée à l’éducation des enfants de cette région, qui a conduit au financement de la construction de deux écoles dans ce Territoire : l’Ecole Primaire Evaza et celle de Bangalu.
« Nous sommes très contents de voir comment évoluent ces travaux de construction. Nous remercions le Gouverneur Jean Bakomito Gambu d’avoir accepté de financer la construction de deux écoles primaires dans le Territoire de Dungu : l’une au camp militaire d’Evaza, à Dungu, et l’autre à Bangalu, située à plus de 280 kms, dans la chefferie Ndolomo, à la frontière entre la RDC, le Soudan du Sud et la RCA. Grâce à cette initiative, les enfants congolais ne seront plus contraints de traverser les frontières pour poursuivre leurs études ; la solution étant désormais trouvée”, s’est-il félicité.
Signalons que la construction de cette école est vivement saluée dans cette région où le besoin d’accès à l’éducation se faisait sentir. Les enfants devraient parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école, comme l’indiquent plusieurs observateurs.
Gabriel Giminyasi Izayo