Le chef de la chefferie Wando ad intérim a présidé ce mardi 6 mai 2025 la cérémonie de coupure de ruban d’un bâtiment scolaire construit par cette entité territoriale décentralisée du territoire de Dungu, en province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de l’École Primaire Mangbi (Eti), située dans la localité Uye/Dungu, qui a inauguré ce nouveau bâtiment abritant trois salles de classe. Cette institution est affiliée à la Conventionnée Protestante CECA 20 / Eti. Cette cérémonie, d’une grande importance pour cette communauté composée principalement de déplacés de guerres causées par le groupe armé LRA, a vu la présence de plusieurs personnalités éducatives, ainsi que des parents, enseignants et élèves.
Ce bâtiment scolaire « comporte trois salles de classe équipées de tableaux, de bancs et d’autres matériels pédagogiques », a-t-on pu observer.
Le Chef Marc Gbiahidi, chef de la chefferie Wando ad interim, a justifié cette réalisation par le souci de développement engagé par la dite entité, dirigée par sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, afin de répondre aux désidératas de la population de cette partie du pays. Il a également réitéré l’engagement de la chefferie à poursuivre la vision du chef de l’État dans la région, tout en appelant la police à accompagner ces initiatives, notamment à travers le paiement des taxes, impôts, redevances et droits dévolus à la chefferie, afin de lui permettre d’atteindre ces objectifs.
Le Directeur de l’école, Dieudonné Ibako Akoabolo, a exprimé un profond soulagement, soulignant que ces nouvelles infrastructures améliorent considérablement les conditions d’apprentissage et de vie des élèves. Il a indiqué que l’école primaire Mangbi avait longtemps été confrontée à des conditions précaires d’enseignement. « Avant la construction de ces nouvelles salles, de nombreux élèves devaient suivre des cours dans des abris en paillotes appartenant à l’église locale CECA 20 Eti ou même à l’intérieur de l’église. Ce manque d’infrastructures adéquates avait sérieusement entravé le bon déroulement des enseignements dans cette localité », a-t-il précisé.
Plusieurs personnalités présentes à cette occasion ont salué cet investissement, estimant qu’il témoigne de l’engagement des autorités de la chefferie Wando envers l’amélioration des infrastructures éducatives et, par conséquent, du bien-être de la jeunesse.
Il convient également de signaler que plusieurs projets similaires ont été lancés dans d’autres entités de cette chefferie, notamment à Limay, Li-Gongolo, Arriwara Muke et ailleurs, pour favoriser une meilleure éducation des enfants.
Samuel MANOTA