C’est avec amertume que la Fondation Françoise Sungufue Bati Atuta-Bendele, (F.F.S.BA.BE) dit suivre les tristes événements déroulés du 04 au 05 janvier 2025 entre les peuples Zande et Logo suite à un conflit éclaté des limites administratives dans le Village Sambia du Groupement Nasala de la Chefferie Wando,Territoire de Dungu et Village Akwa du Groupement Tadu de la Chefferie Logo-Ogambi,en territoire de Faradje, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
La Fondatrice et Présidente de la dite fondation qui porte son nom, estime que ces deux communautés : Zande et Logo doivent tout mettre en œuvre pour barrer la route aux ennemis de l’union de pacte de sang faisant de ces deux peuples « les oncles » une histoire qui doit être sauvegardée devant toute circonstance.
« Notre histoire demeure vivante et vivace suite au Pacte de Sang conclu par nos ancêtres et sur lequel se fonde notre alliance de « Paix de ANDO ». Il y a eu débordement de notre état purement humain qui a occasionné des cas des traitements inhumains : écoulement du sang jusqu’à la calcination avec des actes de destruction très méchantes, notre tissus social est déchiré, mais une maîtrise de nos émotions est nécessaire afin de sauvegarder notre alliance et nous unir tous à barrer la route aux tireurs des ficelles qui machinent leur plan de saboter notre filiation légendaire à manipulant nos propres jeunes pour qu’ils brisent ce lien de fraternité chèrement acquise par nos ancêtres. » expliqué cette femme leader du Haut-Uele.
Madame Françoise Sungufue Bati ,Ministre Provinciale honoraire, aussi Présidente et initiatrice du Collectif des Femmes du Haut -Uele,a par ailleurs présenté sa compassion à toute les familles victimes de ces événements.
Elle a en outre invité les notables de ces deux peuples à activer les rencontres des réconciliations grâce aux échanges communautaires.
Cela « pour des franches dialogues afin de sauvegarder notre pacte fasse aux dynamismes de développement qui se drainent avec la philosophie de , diviser pour bien régner » . A-t-elle poursuivi.
En fin, cette femme leader et notable du Haut-Uele appelle à faire confiance au gouvernement central qui doit renforcer la l’exécutif provincial avec ses services compétents pour finaliser le travail des limites administratives déjà amorcé afin de trouver une solution durable accompagnée d’ une vigilance pour étouffer la malignité des ennemis de la Paix de la R.D.C . Ceux-là qui exploitent différentes voies afin d’atteindre leur plan de déstabilisation totale pour la matérialisation de la balkanisation.
Rédaction