Les violons sont loin de s’accorder entre la population de la chefferie Wando ( territoire de Dungu) et celle de la chefferie Logo-Ogambi ( territoire de Faradje ), en province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo suite au conflit lié aux limites entre les villages de Sambia du côté Dungu et de Akuwa du côté Faradje. La deuxième journée des tensions observées ce dimanche 5 Janvier entre ces deux communautés ont conduits à la mort des quatre personnes dont 3 du côté Zande et 1 du côté logo, les deux communautés en conflits. Plusieurs d’autres cas de blessés,actes de vandalisme et des sabotages de biens publics sont également enregistrés.
En réaction, sa Majesté Constant Lungagbe Mbatanadu,chef de la chefferie Wando note avec consternation ce comportement qui conduit jusqu’aux morts d’hommes et plusieurs d’autres dégâts.
Pourtant indique t-il, nul ne peut se faire justice, c’est pourquoi il dit avoir officiellement saisie les autorités compétentes afin de trancher ce litige qui oppose ces deux entités jadis sœurs. Grand est son étonnement de voir des tels comportements après la mission du conseiller du Vice-Premier Ministre ( VPM) de l’ intérieur et de l’Institut National Géographique dont la dernière décision en dépend.
« Nous sommes agressés par nos voisins. Le samedi, la population de Sambia a observé ma ligne de conduite et personne n’a céder aux actes de provocation. Il ya un problème de limite. J’ai écrit aux autorités et Kinshasa a répondu. Le conseiller de VPM de l’intérieur est venu accompagné des gens de l’Institut National Géographique pour clarifier les choses. Ils sont venus, ils ont terminé le travail. Ils devraient donner le rapport à qui de droit . Avant même que l’autorité ne se prononce, les insurgés sont venus de Akuwa avec les armes blanches et de guerre pour poser les actes de vandalisme. La situation devient de plus en plus grave. Ce qui se passe actuellement, on appelle ça une insurrection. Nul n’est censé se faire la justice, quand il ya un problème allez vers l’État, ne vous rendez pas la justice. Aujourd’hui il ya morts d’hommes,les domiciles de chef de groupement,de localité, et des leaders locaux sont brûlés. » s’est-il tristement confié à notre rédaction.
Cette autorité coutumière reconnue par son caractère de gestion pacifique des conflits, dit se disposer pour attendre la dernière décision des autorités compétentes.
« Je préfère me taire et laisser la décision entre les mains des autorités. Je signe fort que, nous allons nous plier à la décision qui viendra de la haute hiérarchie. Nous devons travailler avec loyauté en respectant les lois de la République » ajoute-t-il.
Sa Majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, chef coopté à l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele dit suivre de près l’affaire . Il lance par ailleurs un appel pathétique aux autorités judiciaires pour se saisir immédiatement de cette situation et que les auteurs répondent de leurs actes.
Signalons qu’aux dernières nouvelles,une accalmie s’observe après le déploiement des militaires FARDC ce dimanche pour maîtriser la situation.
Rédaction