Haut-Uele/conflit de limite entre Dungu et Faradje : le Gouverneur Jean Bakomito appelle au calme et à l’unité

Une vive tension s’est observée le samedi 4 janvier 2025, entre les communautés de Sambia dans le territoire de Dungu et Akuwa en territoire de Faradje, à la suite d’un conflit des limites administratives.

Aussitôt saisi, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, l’honorable Jean Bakomito Gambu, a, ce même samedi, lancé un message de paix et de l’unité, en exhortant les communautés antagonistes à privilégier le dialogue que la violence.

« Je demande à la population de Sambia et Akuwa au calme et à la retenue. Ces deux communautés ont toujours vécu ensemble comme des frères et sœurs. Les questions de limite ne doivent pas les séparer. Rien ne peut justifier des destructions méchantes, de saccager des biens publics…», indique l’autorité provinciale.

Cependant, le premier citoyen de la Province rassure que la situation sous contrôle, en attendant une mission mixte Assemblée et Gouvernement provincial pour trouver des solutions durables à cette situation qui risquerait de fragiliser le vivre-ensemble qui a toujours animé pendant des décennies, la population de ces deux entités territoriales.

« Les administrateurs du territoire de Dungu et Faradje y compris les commandants de la Police ont été instruits et dépêchés sur le lieu pour que des solutions urgentes soient trouvées. Nous appelons les autorités locales à une consultation urgente avant l’organisation d’une mission mixte assemblée et gouvernement provincial pour la descente sur terrain», ajoute le Gouv

Cellule de communication du Gouvernorat Haut-Uele

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *