Haut-Uele : « pour une jeunesse avertie, formée,non manipulable et engagée dans sa transformation », ces vœux de Me Pierre Mungu pour cette année 2025

La jeunesse doit être avertie de ses défis et obligations pour sa transformation personnelle et collective. Cela doit passer par la formation approfondie pour la placer devant cette responsabilité. Cet objectif doit se matérialiser par l’implication de chaque jeune selon sa capacité et son talent. Tout ça avec le concours des institutions et des personnes spécialisées. Tel est le vœu de Me Pierre Mungu Guma défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance du Haut-Uele et jeune leader du territoire de Dungu.

Pour lui, une nouvelle année doit être un moment fort pour tout jeune qui doit se poser la question sur sa part de responsabilité pour son bien-être personnel et celui de sa famille voire de la sa société.

« Il est bon de crier Bonne année ! Mais il est très avantageux de se tracer un chemin à suivre dans une nouvelle année comme celle-ci. Nous comme jeunes, nous devons savoir que notre destin dépend de nous-mêmes. Nous devons tous nous engager chacun à son niveau pour apporter sa pierre de contribution à la construction du Congo. Nous ne devons pas faire objet ou de manipulation, d’escroquerie, de banditisme, de vol et toute autre antivaleur pour gagner la vie. Par contre nous devons en âme et conscience avec ce que nous avons, nous impliquer pour le développement, car dit-on, le bien mal acquis ne paie pas », a-t-il lancé.

Il a par ailleurs invité les autorités congolaises et les organisations qui œuvrent dans le secteur juvénile, d’apporter une main forte à l’encadrement des jeunes.

«Aujourd’hui les jeunes sont utilisés pour des faits personnels et éphémères. Mais il n’y a aucun encadrement pour leur permettre une autonomie. Nous demandons à l’État congolais et tous ses partenaires à apporter une main forte à la jeunesse congolaise en proie de plusieurs difficultés. Cela doit passer par l’initiation des projets en faveur de cette jeunesse, avenir de demain », a-t-il poursuivi.

Aussi, Directeur Général du média en ligne Dunguinfordc, assistant au sein de l’université Bâtissons l’Espoir au Centre de l’Afrique, Me Pierre Mungu Guma annonce par ailleurs, l’organisation de plusieurs ateliers de formation en faveur des jeunes à travers son association dans les différentes agglomérations de la région.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *