Le président du conseil provincial de la jeunesse du Haut-Uele a annoncé samedi à la presse, la tenue des élections de nouveaux animateurs du conseil urbain de la jeunesse d’Isiro le mardi 17 décembre prochain. À cet effet, il a lancé l’appel à quiconque voudrait briguer un poste au sein du comité directeur de déposer son dossier de candidature, au bureau de réception et de traitement des candidatures installé dans le local abritant le ministère provincial de la jeunesse, en face du bureau de la direction provinciale de l’agence nationale des renseignements/ANR sur la route aéroport.
En effet, cet appel fait suite au télégramme du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, instruisant aux structures provinciales du conseil national de la jeunesse du pays d’organiser les élections de leurs nouveaux animateurs jusqu’à la base.
Voici donc quelques critères d’éligibilité :
- Être âgé tout au plus 35 ans ;
- Être de nationalité congolaise;
- Être membre d’une association ou organisation des jeunes;
- Avoir la procuration de l’association ;
- Avoir les documents légaux (statut, règlement intérieur, l’autorisation de fonctionnement ou son équivalent,…) de votre organisation ;
- Avoir au moins un niveau d’instruction : diplômé d’État, Gradué ou licencié;
- Avoir la maîtrise parfaite de la langue officielle et l’une des langues nationales, et enfin ;
- Être de bonne moralité.
Le candidat doit également se munir de sa pièce d’identité (carte d’électeur), de son titre scolaire, avec une lettre de candidature adressée au président du comité d’organisation des élections.
La date butoire/limite du dépôt des candidatures est le lundi 16 décembre à 16h30.
“Nous serons opérationnels même ce dimanche puisque le temps nous accordé par la hiérarchie est trop réduit, étant donné que déjà la semaine prochaine entre le 19 et le 20 il y aura élections du comité provincial”, a insisté Franck Duabo.
Il sied de préciser que les élections au niveau urbain se tiendront concomitamment avec les territoires, a souligné le numéro un du CPJ Haut-Uele qui signale la présence des délégués pour la supervision de ces activités dans les différents territoires, afin de permettre aux nouveaux animateurs territoriaux de rejoindre urgemment Isiro pour choisir les nouveaux dirigeants au niveau provincial.
Joël Lembakasi.