La reconnaissance officielle des chefs d’entités coutumières du Haut-Uele, par la délivrance des arrêtés nationaux, est désormais une réalité grâce au plaidoyer du Gouverneur Jean Bakomito Gambu. Son lobbying auprès du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité a permis d’organiser une rencontre décisive entre les autorités coutumières et le gouvernement central, jetant ainsi les bases de leur régularisation.
Cette initiative a conduit à une visite du Vice-Ministre de l’Intérieur, Mwami Ndeze Katureze, dans la province. Ce dernier a supervisé le processus de recensement des chefs d’entités, les a soumis à une formation sur la gestion de la chose publique et à un contrôle physique. Ces étapes essentielles ont permis de valider les dossiers de près de 400 chefs coutumiers, reconnus légitimes et désormais détenteurs de leurs arrêtés officiels, remis par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa visite à Isiro.
Le processus se poursuit pour les chefs coutumiers en conflit avec la coutume ou en attente de régularisation. Ces efforts visent à doter toutes les autorités coutumières des statuts juridiques nécessaires pour exercer pleinement leurs responsabilités dans la légalité.
Cette démarche, une première depuis la création du Haut-Uele comme province, témoigne de l’engagement du Gouverneur Jean Bakomito Gambu à valoriser les autorités coutumières, véritables relais de l’État dans les entités décentralisées. Elle reflète également sa volonté de renforcer la gouvernance locale, en appui à la vision du Chef de l’État de moderniser et stabiliser les institutions traditionnelles pour une RDC plus forte.
Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele