Haut-Uele/ESU : en corps scientifique, le Gouverneur Jean Bakomito visite l’ISP-Faradje et réitère son engagement

Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu en pleine mission d’ itinérance s’est rendu le mardi 21 janvier 2025 dernier, au sein de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Faradje,dans le territoire éponyme,en province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Il a été accueilli par le Chef des Travaux Léonard Adrupiako Mambako, Directeur Général de cette institution supérieure entouré des ses collègues membres du comité de gestion,les personnels scientifiques, enseignants et étudiants.

C’est un moment pour le numéro un du Haut-Uele Chef des travaux de son état, de s’imprégner du fonctionnement et difficultés de cette institution engagée depuis décennie dans la formation de la jeunesse.

Dans son mot de bienvenue, CT Léonard Adrupiako Mambako a salué la volonté manifestée du gouverneur de la province qui lui aussi une personne scientifique et un des grands partenaires de l’ISP-Faradje .

« Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province l’honorable Jean BAKOMITO est avant tout une personne scientifique et un des grands partenaires de l’ISP-Faradje . Il ne cesse de nous appuyer depuis plusieurs années. Il est venu faire le suivi de ses réalisations. C’est un motif de fierté et de reconnaissance malgré son agenda très chargé, il s’y est rendu». S’est exprimé cette autorité académique.


Il a de l’occasion, plaidé auprès de l’autorité provinciale pour l’accompagnement du comité de gestion qui est confronté aux multiples défis dont le paiement « du personnel, la formation des enseignants, le projet agricole, et autres».

Très émerveillé des réalisations du comité de gestion, Jean Bakomito a félicité cette équipe gestionnaire pour les efforts consentis dans un contexte particulièrement difficile.


Il a par ailleurs rassuré son appui à ce Alma mater en poursuivant son accompagnement. Avant de sensibiliser les étudiants à la culture de la paix.

Pour rappel, l’ISP-Faradje a été créé en 2005 par l’ancien ministre de des Enseignements Supérieurs et Universitaires (ESU) défunt Jean-Pierre Lola Kisanga comme un Établissement privé. Il est à ce séjour un Établissement Pubic sous le leadership de l’actuel comité de gestion. Il compte actuellement plus de 170 étudiants, 900 élèves à l’EDAP (École d’Application Pédagogique) dont 180 au niveau secondaire.

Rédaction

Articles Similaires