Dans un contexte de tensions croissantes dues à l’agression rwandaise, la synergie des sociétés civiles du territoire de Dungu à réitéré le jeudi 13 mars dernier son appel appel pressant à la jeunesse congolaise de cette partie du pays. Cette structure citoyenne a rappelé la nécessité et l’urgence pour les jeunes à rejoindre massivement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour défendre l’intégrité du territoire national.
S’appuyant sur le message du chef de l’État et commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les structures citoyennes de Dungu réitèrent l’importance de l’engagement patriotique. Pierre Patile, coordonnateur de la nouvelle société civile, l’a souligné lors d’une interview exclusive l’urgence de cette mobilisation.
« Nous devons soutenir nos forces armées pour faire face à l’ennemi et protéger nos populations », a-déclaré Pierre Patile.
Il a salué les jeunes ayant déjà répondu à l’appel, les encourageant à persévérer. Il a également insisté sur l’importance de ce recrutement pour contrer l’agression rwandaise et les exactions du M23/AFC, afin de mettre hors d’état de nuire les groupes armés qui sèment la terreur dans la région.
« Les populations victimes de ces agressions ont besoin de la protection de l’armée pour retrouver la sécurité et la stabilité.» a-t-il poursuivi.
La société civile de Dungu considère cet appel comme un devoir patriotique pour tous les jeunes congolais appelés chacun, à défendre le pays et protéger les concitoyens.
Christophe Onzonono