Célébrée chaque 08 Mars de l’année,la journée internationale de la a été marquée au sein du complexe scolaire Raymond Hamelin par une conférence organisée à l’intention du personnel,enseignantes et élèves femmes et filles de la dite école , située dans le territoire de Dungu, province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Deux thèmes ont été au rendez-vous pour la dite journée dont la salle de l’institut Wando a servi de cadre.
Centré sur « le droit, l’égalité et l’autonomisation de la femme» le premier thème a été développé par madame enseignante Charlotte Motesori qui dans son exposé a fait prévaloir la « valeur de la femme dans la société, les talents existentiels qui les catégorisent et les placent à la hauteur que les hommes, dans la prise des décisions et la gestion de res publica.»
La première oratrice a encouragé les femmes et jeunes filles à se mettre au travail afin d’arracher leur droit qui doit s’arracher et non s’offrir comme un cadeau.
« Les femmes ne doivent pas se sous estimer,elles ont le droit de vivre libre de toutes violences et sans discrimination, droit au travail, à l’éducation et le droit au salaire égale.» a-t-elle lancé.
Toutefois, poursuit elle doit passer par la responsabilité des femmes qui doivent aussi développer l’esprit entrepreneurial pour leur autonomisation financière notamment. A conclu cette première intervenante .
De son côté, madame Patience Dranitako Mibinina ma deuxième intervenante, elle s’est entretenu autour des « causes et conséquences de grossesse précoce au milieu scolaire».
Elle va d’un constat selon lequel,que la déperdition des élèves filles s’observe toujours en milieu éducatif et cela spécialement suite aux grossesses.
Pour cette éducatrice, la crise informationnelle de la part des parents sur l’éducation sexuelle, considérée comme « tabous pour certains parents», serait la cause primordiale de ce phénomène malheureusement au détriment de l’avenir rassurant de la jeunesse.
« La prise de conscience de son statut d’élève et le risque de gâcher prématurément son avenir d’une femme idéale, aiderait ces dernières à être sérieuses et responsables.» A lancé cette dame leader aux jeunes mamans et filles présentes à la circonstance.
Révérend Richard Tameko,Frère de l’Instruction Chrétienne (FIC), Directeur du complexe scolaire Raymond Hamelin primaire qui a présidée cette assise riche en couleur,a dans son mot de clôture, encouragé les filles à se faire utiles pour soi et la société. Et cela à travers une éducation afin d’acquérir la place de responsabilité.
Dieudonné Bazongumbe Gasani