Haut-Uele : Tracasseries routières aux postes de contrôle, les agents de l’ordre avertis et mis en garde à Dungu

« Les postes de contrôle sont installés pour contrôler et protéger la population et leurs biens, et non pour des tracasseries ou d’extorsions. ». C’est un message fort lancé ce mercredi 14 mai dernier à Dungu, l’un des six territoires de la province du Haut-Uele, située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, par Ir. Jean-Louis Paypay Gundo, Ministre Provincial des Transports et Voies de Communication de la province du Haut-Uele. Cette déclaration a été faite lors d’une descente d’inspection dans les différents points d’entrée et sortie de la cité de Dungu.

De Nakofo (route Duru) à Nadogolo I (route Ndedu), en passant par Gangala Kido (route Ngilima) et Nadogolo II (route Gao), jusqu’au poste de Gbangbati (route Faradje), aucun point d’entrée ou de sortie de la cité de Dungu n’a échappé à la visite de ce membre du gouvernement provincial. L’objectif de cette tournée était de s’assurer du bon fonctionnement des services affectés à chaque poste et des rôles qu’ils y exercent. A-t-il indiqué à la presse.
Le Ministre a profité de cette occasion pour inviter les agents de l’État à respecter leur mission ainsi que les normes relatives à leurs affectations, sous peine de répondre aux rigueurs de la loi.
« Le poste de contrôle est là pour contrôler et protéger la population et leurs biens. Chaque service est convié à exercer son rôle comme il se doit, dans le strict respect de la loi de la République, ainsi que de l’éthique et de la déontologie du travail. Il n’est pas là pour rançonner la population. Là où il y a TRANSVCOM, il doit également y avoir le service de la DGRHU, car c’est elle qui constitue le grenier de la province. Il est donc indispensable de réorganiser les services au niveau de chaque poste de contrôle », a-t-il instruit.
Satisfaits de cette visite réconfortante, les agents des différents services rencontrés sur terrain (OCC, Environnement, Chefferie, DGRHU, 05, PCR, TRANSVCOM, FARDC, etc.) ont remercié le gouvernement provincial pour les orientations qui favorisent un bon climat du travail et certaines actions du gouvernement notament la réhabilitation des routes.

Ils ont sollicité la mise en place d’un mécanisme de maintenance routière, « l’installation par exemple de ponts bascules dans chaque poste de contrôle et l’affectation de cantonniers pour surveiller le passage des véhicules et réparer les trous causés par la circulation» ont-ils reformulés.

De plus, le Ministre des Transports et Voies de Communication a sensibilisé la population à l’importance de payer les taxes pour favoriser le développement de la province. Il a également exhorté les usagers à conduire leurs engins avec prudence et lucidité pour éviter les accidents routiers.

Signalons que cette mise en garde intervient après plusieurs plaintes de la population locale concernant des menaces accrues, des extorsions, des violences et un rationnement illicite des passages par certains agents de l’ordre en charge du contrôle. Les citoyens espèrent que cette visite pourra apporter un changement significatif dans le comportement de ces agents.

Gabriel Giminyasi Izayo

De Nakofo (route Gao) à Nadogolo I (route Ndedu), en passant par Gangala Kido (route Ngilima) et Nadogolo II (route Gao), jusqu’au poste de Gbangbati (route Faradje), aucun point d’entrée ou de sortie de la cité de Dungu n’a échappé à la visite de ce membre du gouvernement provincial. L’objectif de cette tournée était de s’assurer du bon fonctionnement des services affectés à chaque poste et des rôles qu’ils y exercent. A-t-il indiqué à la presse.
Le Ministre a profité de cette occasion pour inviter les agents de l’État à respecter leur mission ainsi que les normes relatives à leurs affectations, sous peine de répondre aux rigueurs de la loi.
« Le poste de contrôle est là pour contrôler et protéger les populations et leurs biens. Chaque service est convié à exercer son rôle comme il se doit, dans le strict respect de la loi de la République, ainsi que de l’éthique et de la déontologie du travail. Il n’est pas là pour rançonner la population. Là où il y a TRANSVCOM, il doit également y avoir le service de la DGRHU, car c’est elle qui constitue le grenier de la province. Il est donc indispensable de réorganiser les services au niveau de chaque poste de contrôle », a-t-il instruit.
Satisfaits de cette visite réconfortante, les agents des différents services rencontrés sur terrain (OCC, Environnement, Chefferie, DGRHU, 05, PCR, TRANSVCOM, FARDC, etc.) ont remercié le gouvernement provincial pour les o

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *