Installé officiellement le 20 mars 2020 à la tête de la sous-division provinciale jadis de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST Dungu, aujourd’hui Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDUC-NC), François Inikwo Kelekulu vient de totaliser ce jeudi 20 mars 2025, cinq (5) ans, jour pour jour au sommet de cette entité éducative de la province éducationnelle Haut-Uele 2, au nord-est de la République Démocratique Congo.
Pour lui, c’est un sujet de reconnaissance en premier lieu au Seigneur qui l’a accompagné durant ce moment fort. En deuxième lieu, aux
autorités compétentes de qui il a bénéficié de confiance durant ces 5 ans, et à qui il adresse ses sincères gratitudes.
Il a également salué les efforts de ses proches collaborateurs du bureau de cette sous-division y compris les différents services qui y sont attachés notamment : l’inspection pool primaire et secondaire, DINACOPE, SERNIE, les autres services étatiques ainsi que les parents à travers leur association de représentation. Une collaboration et un bon climat du travail sans lesquels, il ne pouvait atteindre ces années.
« Tout n’a pas été rose. Les difficultés n’ont pas manqué dans ce parcours professionnel, l’itinérance n’a pas été facile, car, certaines écoles sont implantées dans des agglomérations enclavées. Il faut aller très loin en moto dans des conditions très critiques. Nous avons également un défi d’insuffisance des manuels et de programmes scolaires pour d’autres sections et options, les problèmes d’infrastructures pour d’autres écoles et tant d’autres. Toutefois, nous sommes obligés de gérer ces problèmes», a-t-il reconnu à la dunguinfordc.com.
Il a de l’occasion promis son engagement avec toute son équipe de la sous-division éducationnelle de Dungu à travailler sur l’amélioration des performances des candidats à l’examen d’État et au TENASOSP à travers des formations et contrôle que doivent faire les inspecteurs. À celà s’ajoutent les lobbyings auprès des autorités compétentes pour l’acquisition des programmes nationaux et manuels scolaires. Mais aussi, plaider pour la construction des bâtiments scolaires au bénéfice des centaines écoles en difficulté.
En fin, cet acteur de l’éducation dont l’expérience et le parcours restent à saluer se dit disponible et très ouvert à toutes les appréciations, remarques, observations et recommandations tendant à améliorer sa prestation.
Rédaction.