Le gouverneur de la province du Haut-Uele, honorable Jean Bakomito Gambu a clôturé ce dimanche 26 janvier 2025 à Dungu une mission de trois jours dans ce territoire de la province du Haut-Uele, au nord-Est de la République Démocratique du Congo.C’est au niveau de la prison centrale de Dungu que l’autorité provinciale est allée boucler sa mission dans cette partie de la province. Jean Bakomito fait un constat amère à la condition des détentions dans cette maison carcérale. Il indique avoir retenu quelques mesures d’urgence afin de sauver la situation. Cela pour garantir le respect de la dignité humaine conformément à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République.
« Le constat est amère,les conditions des détentions sont inhumaines,nos frères prisonniers connaissent beaucoup des difficultés, même sur le plan alimentaire. Et les conditions même dans lesquelles ils sont enfermés n’est pas bonne. La toiture a été apportée il ya longtemps. Il ya beaucoup à faire pour reconstruire cette prison pour permettre que nos frères et sœurs qui sont en conflits avec la loi soient détenus dans des conditions acceptables. Nous allons le faire,en suivant bien-sûr la vision du chef de l’État qui veut que même nos frères qui sont détenus soient dans une bonne condition ». S’est confié le gouverneur de la province au sortir de cette prison à la presse.
Il a par ailleurs promis de prendre les dispositions nécessaires pour la tenue incessante des audiences foraines tant du côté civil que militaire afin de régulariser les détentions. Car renchérit-il, plusieurs détenus passent des années sans être présentés devant leurs juges naturels.
« Le gouvernement provincial fera son mieux pour que dans les semaines qui suivent les juges soient dépêchés à partir d’Isiro pour que ces personnes connaissent leur sort.» a-t-il poursuivi.
S’agissant de la situation alimentaire et sanitaire, Jean Bakomito Gambu qui a remis une importante somme d’argent pour l’intervention d’urgence,a rassuré de son engagement afin de prendre des mesures nécessaires pour d’appuyer la contribution qui venant de Kinshasa pour le survie des détenus.
Construite en 1940 par la colonie Belge pour une capacité d’accueil des 150 détenus,la prison centrale de Dungu se trouvant dans un état de délabrement avancé compte à séjour plus de 200 détenus composés des condamnés et prévenus incluant les femmes et les enfants en conflits avec la loi.
Rédaction