La journée du 17 mai de chaque année consacrée à la célébration des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été instituée par le président Félix-Antoine Tshisekedi depuis le 19 mai 2019. Cette initiative vise à reconnaître les efforts de l’armée congolaise, qui se consacre jour et nuit à la défense de la patrie et à l’intégrité territoriale du pays.
Lors d’une récente déclaration à la presse de Kinshasa, le Vice-Ministre de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a souligné l’importance de cette journée, particulièrement à un moment où la République Démocratique du Congo fait face à un conflit armé persistant à l’Est. Il a invité le peuple congolais à s’engager fermement autour du président Félix-Antoine Tshisekedi et des FARDC pour restaurer la paix dans le pays.
Jean-Pierre Kezamudru a également salué les efforts et l’engagement du chef de l’État dans la quête de paix à l’est du pays, ainsi que le dévouement des soldats des FARDC qui se battent sur le terrain, souvent au péril de leur vie. « Nous rendons hommage au président Félix-Antoine Tshisekedi, qui n’a ménagé aucun effort pour rétablir la paix et l’ordre au sein de notre armée. Le Chef de l’État incarne notre aspiration et notre unité nationale en cette période difficile. Il est notre guide dans cette bataille pour un avenir prospère et pacifique. Nous rendons également hommage aux valeureuses Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui font preuve de courage et de ténacité chaque jour pour sauvegarder notre souveraineté, protéger nos concitoyens et restaurer la paix », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Il est à noter que ce membre du gouvernement a lancé un appel à l’unité nationale, exhortant à éviter toute forme de division afin de construire une paix durable qui soit plus belle qu’auparavant.
Pierre Mungu