Haut-Uele : Très satisfait de l’investiture des chefs coutumiers, Me Floribert Makofi appelle à plus de responsabilités

Les chefs des chefferies et groupements de la province du Haut-Uele ont été investis cette semaine dans leurs fonctions, acquérant ainsi le statut de « coutumiers » conformément aux lois de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie officielle s’est déroulée lundi dernier à Isiro, sous la présidence du vice-premier ministre et ministre des affaires coutumières, Ndeze Katureze. Étaient également présents le gouverneur Jean Bakomito Gambu du Haut-Uele, ainsi que des députés nationaux, provinciaux et sénateurs élus de cette province, sans oublier de nombreuses autres notabilités.

Cet acte a été vivement salué, notamment par le député provincial Me Floribert Siuka Makofi, rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Uele et élu du territoire de Dungu.

Cet élu du peuple a souligné que cette initiative est un symbole d’unité nationale, manifestée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a tenu sa promesse. « La remise des notifications et arrêtés à nos chefs coutumiers démontre un symbole d’une unité nationale prônée par le chef de l’État. Il avait promis cela et l’a accompli. Nos chefs sont appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’unité de notre pays. Étant les conservateurs du pouvoir coutumier et détenteurs de nos terres, ils doivent continuer à les garder et à sécuriser nos terres sur tous les plans », a-t-il déclaré.

Concernant les chefs coutumiers qui n’ont pas été notifiés en raison d’erreurs matérielles, Me Floribert Makofi a assuré qu’une démarche a été introduite pour régulariser leur situation dans les plus brefs délais.

Il convient de noter que ce geste du gouvernement congolais intervient plus de 40 ans après que plusieurs chefs coutumiers du Haut-Uele aient exercé leurs fonctions sans cette reconnaissance officielle, comme le prévoit la loi du pays après leur désignation respective par la coutume.

Pierre Mungu

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *