Haut -Uele : les mamans Catholiques de Dungu- Doruma célèbrent avec faste leur journée à Ngilima

La paroisse Saint Kizito Ngilima a participée, ce dimanche 30 mars 2025, à une série des activités consacrées à la célébration de la journée des mamans catholiques du diocèse de Dungu-Doruma, l’un des diocèses de la RDC dont le siège épiscopal est à Dungu, dans la province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.Cette journée riche en programmes et en couleurs a été présidée par Monseigneur Émile Mushosho, évêque dudit diocèse, accompagné des curés et vicaires des paroisses de la région, ainsi que du représentant des pères OSA. Étaient également présentes les révérendes sœurs des différentes communautés religieuses actives dans cette région, ayant fait le déplacement depuis Dungu, situé à 45 kilomètres au nord-ouest. De nombreuses mamans venues des 13 paroisses que compte ce diocèse étaient également présentes.

À l’issue d’un processus électoral pour élire les nouveaux membres du comité diocésain du mouvement « Mamans catholiques », toutes les mamans présidentes paroissiales ont initialement été candidates avant d’être éliminées ou de se désister pour diverses raisons liées notamment aux critères ou au profil requis pour ces postes.

« Madame Christine Mbolisiale a été élue présidente diocésaine du mouvement des mamans catholiques. Cette maman, alors présidente de ce mouvement au sein de la paroisse Namboli, sera secondée par Suzanne Mbolingbanami de la paroisse Bienheureuse Anuarite Eti », a annoncé officiellement Monseigneur Émile Mushosho à l’issue de ces élections dirigées par le Révérend André Tulu, abbé secrétaire chancelier du diocèse.

Signalons que Monseigneur Émile Mushosho a également tenu, dans ce même cadre, une conférence au bénéfice de ces mamans à la fin de ce mois, clôturant ainsi le mois dédié à la femme.

Les activités relatives à cette journée des mamans catholiques se sont clôturées par plusieurs événements, dont une exposition des Activités de Génératrices de Revenus (AGR), un concert religieux et une série de danses traditionnelles organisée pour l’occasion.

Pierre Mungu

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *