Le Directeur Provincial de l’Éducation dans la province éducationnelle Haut-Uele 2 a clôturé cette semaine une mission d’itinérance dans la sous-division provinciale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDUC-NC) à Dungu, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Kamango Djabir Assan, dont il s’agit, a profité de son passage dans cette entité éducative pour s’assurer du bon fonctionnement des écoles en place, tout en communiquant les nouvelles instructions relatives à l’EDUC-NC, conformément à la réforme quinquennale mise en place par le ministère de tutelle.
« Plusieurs instructions ont été vulgarisées auprès des acteurs éducatifs de Dungu, notamment le plan quinquennal de l’éducation 2024-2029, qui exige certaines innovations pour améliorer le secteur de l’éducation en RDC. Il s’agit notamment de concours qui devront désormais être organisés avant l’admission à l’enseignement primaire dans les écoles publiques et également au niveau des chefs d’établissement, afin d’éradiquer les antivaleurs et de remédier à la problématique de l’incompétence. C’est une innovation qui vise à renforcer le système éducatif congolais à travers l’éducation de base », a-t-il déclaré.
À cette occasion, l’autorité provinciale de l’Éducation Nationale du Haut-Uele 2 a instruit les inspecteurs de la sous-division de Dungu à mettre en application l’arrêté portant création des écoles de proximité, qui renforceront désormais l’autoformation des enseignants dans chaque filière.
Il convient de noter que le Proved et son équipe ont poursuivi leur itinérance vers Nagero, accompagnés de l’équipe cadre de la sous-division de Dungu, où une rencontre s’est également tenue à Faradje pour inviter les acteurs éducatifs locaux à s’inscrire dans cette même logique.
Samuel MANOTA