Sa Majesté Jean Marie Dikamoke Sadi est désormais reconnu, conformément à la loi, comme le chef de la chefferie Malingindo, l’une des trois chefferies du territoire de Dungu, en province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Cette reconnaissance lui a été officiellement notifiée lors d’une cérémonie qui a eu lieu lundi dernier, au cours de laquelle des arrêtés portant reconnaissance des autorités coutumières ont été remis par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. La cérémonie était présidée par le vice-premier ministre et ministre des affaires coutumières, qui avait fait le déplacement depuis Kinshasa pour l’occasion.
Cette notification intervient après 44 ans depuis sa prise de pouvoir et a été saluée par plusieurs notabilités locales, qui reconnaissent la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de promouvoir les valeurs traditionnelles à travers ces autorités, considérées comme les gardiennes des terres congolaises.
Il convient de noter que tous les chefs coutumiers des trois chefferies du territoire de Dungu ont été investis dans leurs fonctions par ces décisions du pouvoir public, à l’exception d’un cas isolé lié à une erreur matérielle qui sera corrigée prochainement, selon les informations recueillies par notre rédaction.
Pierre Mungu