Une nouvelle structure vient de voir jour dans la Province du Haut -Uele. Il s’agit de l’Association des Tailleurs de Dungu et Niangara en sigle ATDN, qui a fait sa sortie officielle le jeudi 31 Novembre 2024 à Dungu, au nord-est de la RDC.
Cette association regorge en son sein plus de 100 membres composés des tailleurs des territoires de Dungu et Niangara.
Tout a commencé par une caravane motorisée dans les principales artères de la cité de Dungu avant de chuter à la permanence du renouveau charismatique de Dungu Centre où les cérémonies officielles se sont déroulées en présence des invités et des membres de l’association.
Dans une interview accordée à Dunguinfordc.com, le président de l’ATDN, Mr Léon DAFALA a précisé que l’objectif est de réunir les tailleurs afin de défendre leurs intérêts et leurs obligations vis-à-vis de l’État.
“Nous nous sommes réunis en association car ensemble on devient fort, à travers une association, cela va nous permettre de nous acquitter de nos obligations vis-à-vis de l’État. Mais aussi aider les nouveaux tailleurs à perfectionner leur métier auprès des anciens”, a-t-il indiqué.
De l’occasion, Mr Léon DAFALA a invité les autorités étatiques à les accompagner à travers notamment l’allégement fiscal par rapport aux taxes auxquelles les tailleurs sont assujettis.
“Souvent, les services des recettes de l’État nous soumettent au payement des taxes d’une façon exorbitante que les tailleurs ne sont pas en mesure de payer, ce qui décourage même certains tailleurs. Raison pour laquelle en association, nous voulons que l’État nous soumette au payement des taxes collectives”, a ajouté Léon DAFALA.
Signalons que, cette initiative de création de l’association des tailleurs est saluée par l’administrateur du territoire de Dungu qui les a invités à collaborer avec les autorités étatiques pour le développement du milieu.
sylvie NABELEWE.