Dans le cadre de son programme « Dungu Bopeto » l’Association des Amis de Constant Lungagbe Mbatanadu (ACLM) en sigle a lancé ce lundi 14 octobre 2024 à Dungu une série d’activités de gestion des immondices et des déchets plastiques dans les altères de la cité de Dungu,dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, cette association dont l’objectif principal est le développement de la région, a procédé aux installations des poubelles publiques notamment au marché central de Dungu, au quartier Uye et Bamokandi. Au total 5 poubelles au total ont été installées. À cela s’ajoute les matériels : houes,pioches bêches et autres. Pascal Kumbawao vice-président de l’ACLM a indiqué qu’il est un moment pour que toute fille et tout fils s’engage pour le développement de la région.
« Nous avons créé cette association au nom de l’honorable sa Majesté Constant Lungagbe Mbatanadu que nous aimons beaucoup et voulions accompagner sa vision du développement. Nous sommes venus aujourd’hui ici au marché dans le cadre de notre projet « ACLM- Dungu Bopeto ». Cela pour permettre à assainir notre entité comme les autres entités que nous connaissons. Nous sommes ici au quartier Ngilima. Nous allons aussi voir les quartiers Bamokandi et Uye dans l’objectif d’assainir le milieu. Nous avons mis les poubelles publiques dans lesquelles les exploitants du marché vont déposer les déchets plastiques : les sachets, bocaux,… pour éviter l’encombrement à la place publique. Nous avons présenté aussi les matériels du travail : les houes, bêches pioches, machettes, et autres pour atteindre ces objectifs.
A-t-il évoqué.
De l’occasion il a appelé toute personne passionnée du développement du territoire de Dungu en particulier et de la province du Haut-Uele à s’associer à cette association pour le développement et la cohésion sociale.
« Comme association, nous invitons toutes personnes de bonne volonté qui veulent se rejoindre à nous de venir. car nous ne devons pas compter seulement sur l’appui de sa Majesté mais de tous pour le bien être de notre territoire.».
Signalons que cette association attend élargir ses activités dans la cité de Dungu et les grandes agglomérations périphériques dans les tous prochains jours.
La rédaction