Cet appel a été lancé en début de semaine, suite à un tragique incident qui a entraîné la mort de trois jeunes garçons percutés par un véhicule, dans le territoire de Dungu,en province du Haut-Uele,au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Tout en déplorant l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route, Alphonse Bady, coordonnateur de la société civile du peuple congolais dans le territoire de Dungu, exhorte la population à une stricte observance des règles de circulation routière.
« Face à ces drames, il est impératif que chaque usager de la route adopte une conduite responsable afin de préserver des vies et garantir la sécurité de tous », a-t-il indiqué.
Cet acteur de la société civile a également invité les autorités compétentes à prendre des mesures pour faire respecter les lois de la République en matière de circulation routière.
Il est à noter qu’une recrudescence des accidents de circulation a été observée ces derniers temps dans cette région. Le cas récent est celui survenu samedi dernier près du pont de la rivière Eti, qui relie le territoire de Dungu à celui de Niangara, où deux jeunes garçons ont tragiquement perdu la vie. Une troisième victime est également décédée le même soir à l’hôpital général de référence. D’autres accidents se produisent dans des ronds-points ou dans des lieux isolés.
Alphonse Bady a également présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Etienne Mbupaifuyo