Haut -Uele: la Fondation Kinalegu appelle au respect des droits humains et invite à la libération de deux détenus transférés à Dungu

La Fondation Kinalegu se dit indignée de l’arrestation qu’elle qualifie « d’arbitraire » de deux jeunes dans la chefferie Malingindo et transférés à Dungu,en province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo. « Ces deux jeunes,tous fils du feu chef Dagbalokoyo, ancien chef du groupement Lindimbia, de la chefferie Malingindo,dans le territoire de Dungu,en province du Haut-Uele.

En effet ,ce Chef a été assassiné le 11 septembre 2023 dans son champs par des personnes non autrement identifiées. ces deux fils biologiques dont Roger Kumboagbia et Moïse Mbikoyesu ont été soupçonnés comme auteurs de cet assassinat. Ils ont été arrêtés depuis le décès de leur père biologique jusqu’à ce jours . Ces deux présumés ont été transférés à la prison centrale de Dungu, depuis 2023 jusqu’à présent,ils n’ont jamais été présentés devant leur juge naturel afin de connaître leur sort. Cela en violence de la loi». A déploré le président de cet établissement d’utilité publique dont l’objectif est entre autre,la protection de droit de l’homme.

La Fondation Kinalegu sollicite par ailleurs la libération provisoire de ces jeunes fautes de procédure.Dans une correspondance adressée au premier substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance attaché au Tribunal de Paix de Dungu, vendredi 21 mars de l’année en cours, elle prend l’engagement de présenter devant le justice ces présumés auteurs dès que le besoin se présente.

Le conseil d’administration de cette Fondation profite de cette occasion rappeler à la population qu’elle se fixe notamment comme basée la protection de droit de l’homme.

« Toute personne qui se verra violée des ses droits , nous sommes là pour l’aider » a-t-il écrit.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *