Haut-Uele : la société civile satisfaite des échanges fructueux avec le gouverneur Jean Bakomito à Dungu

En itinérance, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a eu un agenda surchargé ce samedi 25 janvier 2025 à Dungu, où il séjourne depuis le vendredi, au chef-lieu de ce territoire situé à 210 kilomètres de la ville d’Isiro, la capitale provinciale.

Il a mis cette première journée au profit de la visite des différentes structures locales. Cela avant, d’entamer une série des audiences avec les différentes couches de la population dont la synergie de la société civile locale.

Au sortir de leur rencontre, Pierre Patile, porte-parole de circonstance des structures citoyennes s’est dit satisfait des échanges avec l’autorité provinciale. Un moment qui a permis de présenter les différentes doléances de la population et les défis auxquels fait face le territoire de Dungu.

« Nous avions salué la visite effectuée par l’autorité et nous l’avons remercié pour cette première itinérance. Nous lui avons présenté les recommandations par secteur : sécurité, éducation, infrastructure, agriculture, culture et santé notamment. Nous avons également salué ses efforts ainsi que du président de la République pour le maintien de la paix. Nous lui avons aussi expliqué les différents problèmes que nous vivons ici en territoire de Dungu et spécialement la situation vécue récemment à Sambia. La société civile a fait certaines recommandations à l’autorité, nous savons que les enquêtes se font déjà sur ce dossier. Mais nous aimerions que les auteurs soient jugés conformément à la loi sans les interférences politiques» s’est confié cet acteur social.

Avant de poursuivre ;

« Nous avons été très satisfaits par la réaction de l’autorité. Parce que tous les points que nous avons énumérés, elle en a pris bonne note. Il nous a garanti et promet à ce qu’il ait toujours l’échange entre nous. Qu’il n’y ait pas le déficit communicationnel entre nous et l’autorité par rapport aux problèmes, aux recommandations du territoire de Dungu.» a-t-il conclu.

Pour rappel, le Gouverneur Jean Bakomito Gambu est en mission d’itinérance depuis déjà deux semaines dans la partie Est de sa juridiction. Son passage notamment dans le territoire de Dungu, est un ouf de soulagement pour la population de cette partie de la province qui fait face aux multiples défis socio-économiques. Au-delà de ça, la situation de conflit qui oppose ce territoire à celui de Faradje autour de limites administratives.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *