Honorable Partrick Adriko Autsai Fils Député National honoraire du territoire d’ Aru et fils du défunt le patriarche Médard Autsai Senga a pris part le mercredi 01 janvier 2025 dernier , à la célébration eucharistique dite à l’occasion de nouvel an au sein de la paroisse « Sancta Maria Virgo at Mather» d’ Arriwara, chefferie Zaki, en territoire d’Aru dans la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Prenant parole au terme de cette célébration eucharistique qui a connu la présence de plusieurs chrétienté de la place, il a tenu à remercier la population congolaise pour un soutien indéfectible dont la famille était bénéficiaire lors des obsèques de son défunt père décédé le 22 novembre 2024 dernier à Kinshasa et dont l’inhumation est intervenue à Aru son territoire d’origine le 19 décembre 2024.
« Quand papa est mort à Kinshasa, j’étais seul à côté de lui. Et j’ai commencé à alerter la famille, celle de Kinshasa et d’autres de partout d’ailleurs pour venir à mon secours car seul je ne pouvais pas m’en sortir. Gloire à Dieu vous avez été nombreux à nous répondre positivement et vous êtes venus d’une manière ou d’une autre pour nous aider. Au nom de la famille je vous remercie sincèrement. » a-t-il dit à la foule présente.
Avant de poursuivre,
« Nous remercions très sincèrement le président de la République Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l’État qui s’est impliqué personnellement pour le rapatriement de la dépouille mortelle du papa une chose qui n’a pas été facile. Qu’il reçoive nos remerciements sincères. Nous remercions aussi nos frères et sœurs Ituriens,Ituriennes qui ont fait preuve de leur affection. Nous citons notamment James Kenda Ondu lui qui depuis que notre papa était malade, il venait toujours l’assister et il s’est investi jusqu’à l’inhumation de notre papa.» a-t-il poursuivi
Partrick Adriko Autsai Fils a de l’occasion également remercié la population du territoire d’Aru qui lors des élections de 2023 était mobilisée pour son élection à la législature nationale bien que n’étant pas proclamé.
Il a en fin réitéré son implication dans les projets du développement du territoire d’Aru conformément à la vision léguée de son défunt père. En appelant également toute la population de la région de s’impliquer chacun à son niveau pour le développement de cette partie de l’Ituri.
Plusieurs fois député élu du territoire de Aru, vice-gouverneur et gouverneur de la province orientale à l’époque et en fin sénateur,décédé à Kinshasa, Médard Autsai Asenga a été accompagné dans sa dernière demeure par plusieurs personnalités congolaises qui ont fait leur déplacement à Aru son territoire d’origine. Où il se reposera désormais à l’attente du retour de notre seigneur Jésus-Christ.
François Isandjola depuis Arriwara