Les peuples pygmées ont depuis l’histoire du Congo été victime d’une déconsidération, discrimination écartant ainsi ce premier groupe ethnique congolais en plusieurs services de base : la santé et l’éducation notamment. Parmis les révolutionnaires de cette conception erronée, figure monsieur Pierre Ngbamboligbe qui avec le concours de ses paires, de créer l’ École pygmées Bakanja dans la paroisse Munbgere en 1993 , dans le Territoire de Watsa, province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Dans cet article, nous vous proposons le portrait de cet icône de la région qui célèbre à ce jours son énième anniversaire de naissance
L’histoire retiendra de vous:
Né à Dungu au centre hospitaler de Dungu-Uye le 05/01/1956, Pierre Ngbamboligbe Ani-Yebie géniteur de la famille YEBIE « Yebiye gini gu mia mengi » en pazande une des dialecte notamment dans le Territoire de Dungu ( Haut-Uele ) où il est originaire. Traduit en français, « ils verrons ce que je ferrai de ma génération».
Il commença ses études à l’EP Bamokandi de 1965 – 1972. Pendant ce temps un servant de messe ou acolyte à la paroisse Namboli, Dungu- Bamokandi, fils de Léopold Aniuwe et de Fuangbale Charlotte, originaire de la province du Haut Uele, Territoire de Dungu, Chefferie Wando, Groupement Dungu, localité ou quartier Bamokandi, petit fils de chauffeur des soeurs Dominicaines Moke à Niangara et petit fils de chef de localité Dungu-Uye Tanganika. Il poursuit ses études secondaires et humanités à l’ Institut Bafuka à Bangadi, Territoire de Dungu.
- De 1976-1980, il devient enseignant à l’EP Bamokandi.
- De 1980-1985, magasinier de PLD (Plantation Lengema Dulia) à Bakiri Mungbere pour les plantations Gugu, Bakiri, Indula, Kosiya.
- De 1987-1990, il devient planteur de café et Maître à Chef à l’EP Diforo, 15 km de centre de Mungbere.
- De 1991-1993 enseignant à l’EP Tangi Mungbere ( classes 6, 4, 3 ieme)
- Pour matérialiser son rêve d’un bon serviteur, c’est ainsi qu’il décidant d’abandonner l’ecole de l’État et se ralie derière la vision d’un prêtre combonier Franco pour donner l’espoir aux personnes abandonnées et non considérées de la région,il s’agit donc des pygmées. De 1993-2001, Directeur de l’EP pygmée Bakanja Mungbere.
- De 2001-2010, Directeur de l’EP Kuenge Bakiri Mungbere.
- De 2011 à nos jours Directeur de l’EP pygmée Bakanja Mungbere.
- De 1993 à nos jours fidèles catholique et engagé au mouvement de renouveau charismatique à la paroisse de Mungbere.
- Agent électoral, 2006, 2011, 2018 dans le Territoire de Watsa.
Il est le papa des plusieurs têtes intellectuelles qui font la fierté de la province du Haut Uele particulièrement et la RDC en général:
- Honorable Honoraire Ingénieur en BTP, spécialiste agrégé en gestion des chantiers et construction métallique Jacques DUSA YEBIE, alias Atolo Azande.
- Laborantin biologiste, clinique universitaire des Uele, Assistant aux ISTM à Pawa, à Dungu et à Isiro Jean Mbikamoke Yebie.
- Ingénieur informaticien, des réseautiques, électronicien, maintenacien des radios FM, André Bagine Yebie, affectueusement appelé « DJ mwana moke bhongo ebele ».
- Ingénieur en électricité industrielle, spécialisation du système photovoltaïque, Gérant de l’entreprise BEB ( Bomoko Engineering Business) Pierre Ngbamboligbe Ani-Yebie.
- Couturière madame Thérèse.
- La Regrettée Angélique Tambuahe, depuis 2015.
Nous souhaitons au patriarche papa Directeur Pièrre Ngbamboligbe Ani-Yebie, bonne santé, longue vie et merci pour son apport dans l’enseignement.
Il est à retenir parmi ses tous premiers écoliers les plus emblématique : révérend père Badola, Honorable Alibu, Zeyosa, Ilisi, Maladimole, Inihie, Mongoyo, pour ne citer que ceux-là.
Résidence actuelle territoire de Watsa, Mungbere quartier Ayoku. Directeur de E.P PYGMÉES-BAKANJA et représentant du Coordonnateur ECCATH-WAMBA.
Un parcours fructueux qui se joint au passage biblique tiré d’Ésaïe 49:6 qui indique ; « Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.»
À ce jour très spécial de ta vie nous vous souhaitons que du bonheur, longévité, prospérité. Joyeux anniversaire.