Dungu/Religion : l’abbé André Bangana, institue un programme d’encadrement spirituel des jeunes Motards à la cathédrale

La paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda, Cathédrale Dungu-Uye a abrité le mardi 05 novembre 2024 une conférence organisée à l’intention des jeunes taximan de cette entité religieuse du diocèse de Dungu-Doruma, en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Au menu, trois thèmes ont été analysés à l’intention de cette couche sociale. A -indiqué Abbé André Bangana, curé de cette paroisse qui a organisé et présidé cette assise.
« Nous avons parlé du travail de taximan, sa conduite et comment il peut faire pour évoluer dans sa vie surtout spirituelle ».

Ce prêtre catholique part d’une observation selon laquelle les taximans jouent un rôle capital dans la société. Mais malheureusement, poursuit il, ils sont souvent non considérés dans notre société et même par nous, pères spirituels.
« souvent nous laissons de loin les taximans, voilà pourquoi il a fallu les approcher. On a eu la conférence sur trois thèmes. En premier lieu,on a parlé de travail d’un taximan, en deuxième lieu, sa conduite, comment il peut se conduire dans la société. J’ ai montré que les taximans font un travail noble pour notre milieu. Mais aussi par rapport à leur conduite comment ils vont se comporter comme taximans. Car nous voyons aussi parmi eux, certains ne se comportent pas en responsables. Comment ils doivent conduisent la moto avec les accidents sous l’effet d’alcool. Certains aussi à la maison, ils ne sont responsables, ils boivent beaucoup. Il à fallu leur parler de tout ça et aussi leur parler du projet d’avenir . Comment ils peuvent se soutenir mutuellement et aussi évoluer spirituellement. »
Un acte à saluer par ces jeunes taximans pour cette pastorale de proximité. Ils disent engagés à poursuivre leur encadrement sous l’orientation de ce père spirituel.
« Nous sommes très heureux pour cette rencontre avec le curé, nous félicitons cette initiative. Nous avons appris beaucoup de choses et puis nous sommes très contents pour les initiatives et les projets à avenir nous estimons que ça va bien marcher ». A-t-il réagi.

Désormais un programme spécial de prière est organisé pour les taximans catholiques à la paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda Cathédrale Dungu-Uye, chaque vendredi de 10 heure à 11h locale. Une célébration eucharistique sera dite à leur intention. De l’occasion une équipe de chorale, de lecteurs et autres étaient mises en place pour régulièrement animer la dite messe.

Emmanuel Yaliko

Articles Similaires