Initialement prévu pour le 10 novembre 2024 ,Son Excellence monseigneur Martin Banga, nouvel évêque du diocèse de Buta (Bas-Uele) sera accueilli dans son diocèse Dungu-Doruma (Haut-Uele), son diocèse d’origine le dimanche 17 novembre 2024 . C’est la paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda , cathédrale Dungu-Uye qui abritera cet événement attendu de tous.
Cette confirmation est de l’Abbé André Tulu Lemu, Secrétaire-Chancelier du diocèse de Dungu-Doruma. Il justifie ce report d’une semaine, suite à la cérémonie de prise de Possession Canonique de Monseigneur Dieudonné Madrapile, nouvel Evêque d’Isiro-Niangara prévue pour le 10 du même mois de l’année en cours.
« Je suis chargé de vous annoncer que l’Accueil de S. E. Mgr Martin Banga, Evêque de Buta, initialement prévu pour le 10 novembre 2024 est reporté au 17 novembre prochain , et aura lieu à la Cathédrale, Les Saints Martyrs de l’Ouganda/ Dungu-Uye à heure qui vous sera communiquée au moment opportun. C’est changement est dû à la coïncidence de la première date avec la Prise de Possession Canonique de Mgr Dieudonné Madrapile, nouvel Evêque d’Isiro-Niangara.» a-t-il écrit sur son compte WhatsApp.
Il a par ailleurs rappelé aux révérends, Abbés, Pères, Frères, Révérendes sœurs et toutes les couches de ce diocèse de poursuivre la mobilisation des fonds pour la réussite de cette journée marquante.
« Par ailleurs le Comité organisateur continue d’attendre vos différentes contributions en vue de la réussite de cet événement. » a-t-il poursuivi.
Né et évolué dans le diocèse de Dungu-Doruma, Monseigneur Martin Banga ancien prêtre et Père, supérieur de l’Ordre de Saint Augustin (OSA) , a été sacré évêque du diocèse de Buta le 07 juillet de l’année en cours. Il est un motif de fierté et un fruit d’évangélisation du diocèse dudit diocèse créé depuis plus de 50 ans.
Pierre Mungu