Face aux accusations portées par une prétendue lettre de l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC), diffusée sur les réseaux sociaux, le Conseiller Principal du Gouverneur du Haut-Uele, Monsieur Jules Magbay Atuba, a tenu à réagir avec fermeté. Il a catégoriquement réfuté les allégations de tracasseries administratives, de corruption et de violations des droits humains, particulièrement dans le village de Mège, dénonçant une manipulation politique malveillante visant à discréditer l’exécutif provincial.
Monsieur Magbay Atuba a appelé l’opinion publique à la plus grande prudence et à ne pas accorder de crédit à ces mensonges manifestes de ces gens qui sont à Goma sous la direction des agresseurs Rwandais et de l’AFC-M23. Il a insisté sur la confiance que mérite le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, dont l’action est entièrement tournée vers la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans une province engagée sur la voie d’un développement positif et inclusif.
“…Est-ce que les responsables de cette structure, dont l’auteur de la lettre lui même, un certain Sadiki Shemukobya, se trouvant actuellement à Goma mais essayant de signer la lettre en mettant faussement la mention fait a Kinshasa, sont déjà arrivés une fois à Isiro dans la Province du Haut Uele ou à Durba? Pourqoui n’est il pas intéressé à denoncer tous les crimes qui se passent à Goma où il vit actuellement? Pourqoui faire croire a l’ opinion qu’il dénonce les faits à partir de Kinsahasa alors qu il a écrit à apartir de Goma où il reside à ce jour ?Est-ce qu’il connait la Province du Haut-Uele? Cette Province, sous le leadership du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, est une province où il fait beau vivre, avec émergence, respect des droits humains et bonne gouvernance. Les allégations sur Mège sont fausses; le gouvernement provincial a aidé les habitants. Nous appelons l’opinion à ne pas croire à ces manipulations politiciennes qui visent à distraire la population du Haut-Uele. Qu’elle fasse confiance au Gouverneur pour le développement de la province et la matérialisation de la vision du chef de l’État. C’est une tentative de ternir sa gestion.” a déclaré Monsieur Jules Magbay Atuba.
Il convient de rappeler que les habitants de Mège ont signé un protocole d’accord de paix pour la libération volontaire de la zone d’exclusion de Mège, appartenant à la société Kibali Gold Mine. Dans cet accord, les représentants des occupants de Mège ont volontairement accepté de s’impliquer dans le processus mis en place par le Gouvernement Provincial du Haut-Uele, visant à résoudre à l’amiable le différend qui les opposait au sujet de l’occupation sans titre du site d’exclusion de Mège appartenant à Kibali Gold Mine où Une assistance du Gouvernement provincial leur a été apporter entre autre une parcelle, assistance financière et matériels contrairement aux mensonges grossiers qui parlent de compensation venant on ne sait d’où.
Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele