Haut-Uele : 276 nouvelles recrues s’envolent pour la formation militaire à Kamina

Un groupe de 276 jeunes, récemment recrutés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et provenant des différents territoires de la province du Haut-Uele ainsi que de la ville d’Isiro, a quitté la province ce dimanche 13 avril 2025 en direction de Kinshasa. Ces jeunes recrues sont prêtes à commencer leur formation militaire au centre de Kamina dans na province du Haut- Lomami au Sud de la République Démocratique du Congo. Cette deuxième vague de volontaires fait suite à l’engagement du Gouverneur Jean Bakomito Gambu dans la sensibilisation des jeunes de sa province, en réponse à l’appel du Président Félix-Antoine Tshisekedi à défendre la patrie face aux menaces extérieures.

Lors de leur départ, au pied de l’avion, ces jeunes patriotes ont exprimé avec passion leur volonté de préserver l’intégrité territoriale du pays, qu’ils considèrent comme un héritage sacré de leurs ancêtres. Ils ont tenu à souligner le soutien indéfectible du Gouverneur Jean Bakomito et de son gouvernement, qui les ont accompagnés depuis leur recrutement jusqu’à ce jour, où ils s’envolent vers leur centre de formation.

« Nous ne laisserons jamais l’ennemi prendre même un seul centimètre de notre territoire. Nous partons pour défendre la patrie, avec une discipline totale, qui est la mère de l’armée », ont-ils affirmé avec conviction, saluant l’initiative du Commandant suprême des Forces Armées de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Docteur Alexis Ambambela Sondoko, alors Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Ordre Public, Décentralisation, Coopération Interprovinciale, Justice et Droits Humains, a mis en avant les efforts fructueux du Chef de l’Exécutif Provincial, qui se traduisent par cette mobilisation importante. Il a également félicité les jeunes qui se sont engagés à défendre la cause nationale, suivant ainsi le message de l’Autorité Provinciale, en accord avec la vision présidentielle. Le Gouverneur Intérimaire, Afounde Afongrenda Sumbu, a exprimé sa satisfaction face au sacrifice consenti par les jeunes de sa province pour défendre la nation. Il a assuré que la mobilisation se poursuivrait, dans le but d’inciter un maximum de jeunes à rejoindre les rangs de l’armée nationale. Il a également réaffirmé le soutien total du Gouvernement Provincial à ces jeunes qui ont choisi de servir sous le drapeau national.

Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *