Les activités relatives à la commémoration de la mort de Jean-Marie de La Mennais Initiateur et Fondateur de la congrégation de Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) se sont clôturées le début de la semaine en cours à Dungu,en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Commémorée chaque 26 novembre de l’année cette journée a été célébrée du 23 au 25 novembre 2024. A travers plusieurs activités sportives, culturelles, intellectuelles organisées par les élèves et enseignants.
C’est le stade et la grande salle de l’Institut Wando qui ont respectivement servi de cadres pour ces activités réunissant autour d’une table les institutions sous la gestion ou initiative de cette congrégation religieuse.
« Il s’agit du complexe scolaire Raymond Hamelin, Institut Wando et le Centre de Métier professionnel Saint Joseph entre autres»
Se confiant à la presse, Frère Isaac Singo, préfet des études au sein du complexe scolaire Raymond Hamelin a sensibilisé la communauté de cette partie ecclésiastique à investir dans l’éducation des enfants et des jeunes. Car, renchérit-il, l’éducation reste une richesse par excellence qu’un parent peut léguer à son enfant.
« C’est un moment pour nous les Frères de l’Instruction Chrétienne de célébrer dans des Centres Éducatifs ou Écoles que nous dirigeons.Le message fort à travers l’organisation de ces activités est pour insister sur la personnalité de Jean-Marie de Lamennais. Qui est-il ? Quelles sont ses œuvres pour le monde et particulièrement pour nous ici à Dungu ? Nous demandons à toute la communauté de Dungu, d’axer la vie de jeunes et des enfants sur l’éducation . C’est l’éducation et la formation qui restent une richesse qu’on peut léguer pour un enfant après sa mort. Les parents doivent investir dans leurs enfants en les formant,en les éduquant surtout dans les très bonnes écoles. Car l’école peut être aussi un élément destructeur quand on arrive pas à bien former les jeunes qui sont là. Jean-Marie de Lamennais a dans sa vie insisté sur la bonne formation des jeunes et des enfants. Investir dans le capital humain, l’éducation des jeunes et des enfants.
Il a aussi invité la communauté de Dungu en particulier,de s’approprier les œuvres de ces religieux dont le charisme est l’éducation par excellence.
Prétre Français, né le 8 septembre 1780 à Saint-Malo en Bretagne et mort le 26 décembre 1860 à Ploërmel (Morbihan). Jean-Marie de Lamennais Initiateur et Fondateur des Frères de l’Instruction Chrétienne est déclaré vénérable en 1966.
Rédaction