Dungu: le centre hospitalier Dungu-May doté des installations hygiéniques modernes sous le leadership du Dr Joseph Gamuwa

Il a fallu mobiliser un montant de 5.658.027 dollars américains pour réaliser cet ouvrage de grande importance et d’urgence pour le centre hospitalier de Dungu-May, une des structures sanitaires des grande importance dans le Territoire de Dungu, en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie de coupure de ruban de cet édifice a été organisée ce samedi 23 novembre 2024 à l’esplanade de cette structure sanitaire située sur la colline de Dungu-May. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie riche en couleur dont les autorités ecclésiastiques de la CECA 20, et les corps soignants entre-autres.

Le Docteur Joseph Gamuwa Ngbalanda, Médicin Directeur de cette structure, initiateur du projet se réjouit de l’aboutissement heureux de ce dernier. Il indique que ce projet à été initié pour répondre à une urgence qui s’observait au sein de ce centre étant dépourvu d’un système hygiénique adéquat pour l’accueil des malades et des visiteurs.

« C’est un projet qui a commencé suite à l’effondrement d’un WC qui servait le centre. On devrait chaque après deux ans, creuser un WC, ce qui mettait en mal la concession de cette structure. C’est pourquoi nous avons décidé de construire une latrine au standard universel. Elle est d’une longueur de 10 mètres, une largeur de 2.80 mètres,et la profondeur de 3 mètres. À l’intérieur, nous avons coulé un béton en bas et construit les murs à l’intérieur et coulé autre béton sur le trou. Le trou est subdivisé en deux compartiments et 8 portes. Le WC sera évacué dès que possible. Selon le calcul, ça peut faire plus de dizaines d’années. C’est une garantie et et une sécurité pour l’hôpital » a-t-il expliqué.

Une initiative vivement saluée par les invités présents à la rencontre qui ont tous émis le vœu de voir une bonne gestion de la part des utilisateurs.

Signalons que sur les 8 portes, 4 seront ouvertes en premier lieu dont un pour les autorités et d’autres personnalités de marque. Deux pour les femmes et une pour les hommes.

Rédaction

Articles Similaires